« Les révoltés d’Athènes » de Mathilde Tournier

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’aime tout ce qui traitre de la mythologie et de l’Antiquité. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman après qu’une connaissance m’en ait parlé.

Résumé du roman :

Au 5ème siècle avant J.C., au bout d’une guerre interminable, la puissante flotte d’Athènes est réduite en cendres par l’armée de Sparte. Rescapé du massacre, le bel Héraclios, citoyen de vingt-deux ans, rentre chez lui, au Pirée, où l’attendent sa mère et sa sœur Myrto. La cité est méconnaissable : vide, paralysée par la faim, le froid, et bientôt assiégée par les Spartiates.
Pour survivre, défendre les siens et protéger la démocratie de la tyrannie des Trente, Héraclios est prêt à tout.240 pages, sous couverture illustrée, 130 x 200 mm

Mon avis :

Les révoltés d’Athènes est le premier roman destiné aux adolescents de Mathilde Tournier, autrice albigeoise.

Dans celui-ci, elle raconte l’histoire et les aventures d’un personnage complètement fictif, Héraclios, jeune athénien de 22 ans qui, en plus d’être beau, doit faire preuve d’un grand courage en période guerre. Bien que l’histoire d’Héraclios soit complètement romancée et inventée, le personnage principal vit des événements historiques qui ont réellement existé : la bataille d’Aïgos Potamos, Athènes assiégée par les Spartiates, la capitulation de cette dernière, la tyrannie des Trente, le procès de Socrate, etc. De même, Héraclios rencontre sur son chemin des personnages emblématiques de l’Antiquité : Critias, Lysandre, Théramène, Thrasybule, Socrate et Platon.

On pourrait alors se dire que lire une histoire basée sur le contexte compliqué de l’Antiquité promet une lecture fastidieuse, mais ce n’est absolument pas le cas. Mathilde Tournier narre les péripéties de son histoire avec un ton et un vocabulaire tellement moderne voire familier que la lecture en devient facile et addictive. Le rythme soutenu et vivant du roman attise la curiosité et permets d’amener le lecteur à se questionner sur des sujets et questions importantes et philosophiques. Le récit aborde ainsi plein de thématiques comme : l’impact des guerres, la place et l’importance de la liberté, les systèmes politiques et le droit de vote, la définition de la justice, la place de l’amour et de la famille, la sexualité (dont la bisexualité assumée des Grecs et la prostitution), la démocratie et son importance, la philosophie et les différentes visions de certains philosophes, etc.

En résumé, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a totalement embarquée et dans laquelle je me suis attachée aux personnages. J’ai aimé me retrouver à Athènes durant l’Antiquité, me questionner sur ce que serait aujourd’hui notre vie si nous n’avions pas la démocratie, la liberté d’exprimer nos opinions et nos idées politiques. J’ai même pris plaisir à redécouvrir des questionnements philosophiques qui, à l’époque du lycée où je faisais du latin et de la philosophie, me prenaient plus la tête qu’autre chose.

Je recommande cette lecture à tous les adolescents qui s’intéressent à cette période de l’histoire, mais qui n’ont pas l’envie de tout de suite plongée dans les grands textes de philosophes et les récits historiques certes complets, mais compliqués aux premiers abords. Toutefois, certains passages pourraient peut-être heurter la sensibilité des plus jeunes, je le déconseille donc au moins de 13 ans.

Trigger warning : morts, tortures, prostitution forcée (par le contexte), famine, violences physiques et verbales.

Radar à diversité : personnage principal LGBTQIA+ (bisexualité des Grecs clairement mentionnée plusieurs fois)

Ma note

Et vous, vous connaissez Mathilde Tournier ? Vous aimez lire des romans de fiction historique ?

Lyne XOXO

Laisser un commentaire