« Puzzle » de Franck Thilliez

Depuis que j’ai lu pour les cours il y a quelques années le thriller Shutter Island de Dennis Lehane, je suis devenue une grande amatrice de thriller. Entre Thilliez et Chattam (entre autre) je n’ai que l’embarras du choix. Aujourd’hui, je viens vous donner mon avis sur Puzzle de Franck Thilliez.

Résumé du roman :

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivi, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors commencer…

Mon avis :

L’histoire débute avec Ilan qui se bat avec sa dépression depuis la mort de ses parents dans un accident de la circulation. Accident auquel il ne croit pas. Pour lui, il s’agit d’un meurtre car ses parents effectuaient des travaux de recherches importants sur la mémoire. Accro aux jeux de chasses au trésor, il sort de sa vie morne et retombe dans le fameux jeu très connu et très complexe de Paranoïa lorsque son amie et ex-copine Chloé l’embarque de nouveau dans des énigmes et indices farfelues. Très vite, les deux protagonistes arrivent à atteindre leur but : faire partie des huit participants qui ont le droit de se disputer la finale de Paranoïa. Ils se retrouvent alors plongés dans un hôpital psychiatrique désaffecté et utilisé pour ce jeu de piste grandeur nature.

En parallèle de l’histoire d’Ilan et Chloé et de leur avancée dans le jeu, il y a une autre histoire narrée : celle d’un homme, Lucas Chardon, accusé du multiple meurtre de sept personnes. Transféré dans un hôpital psychiatrique, l’histoire de Lucas et d’Ilan semble se croiser sur le lieu même du jeu. Entre ambiance morbide et atmosphère lugubre, les épreuves et les indices s’enchainent jusqu’à ce que des meurtres surviennent et que la paranoïa s’empare de tous les candidats jusqu’au dénouement final.

Le côté psychologique de l’intrigue, les personnalités des candidats et les différentes épreuves font que l’intrigue du roman est sympa et prenante. Néanmoins, je ne sais pas si c’est parce que j’ai l’habitude de lire des thriller, mais j’ai deviné une grande partie du dénouement à la moitié du roman. Une grosse partie de la mise en place des indices m’a tout de suite fait penser à un autre roman que j’avais déjà lu, mais dont je ne vous direz pas le nom, au risque de vous spoiler le dénouement.

C’est dommage, car à partir de ce moment, les personnages ont commencé à m’agacer. En effet, bien qu’ils soient tous bien différents, je les ai trouvé pour certains très caricaturaux. J’ai notamment retrouvé le cliché du personnage gros et méchant/désagréable, qui m’agace prodigieusement… Mais aussi celui de l’ex qui est devenue une grognasse insupportable. Je m’attendais certes à de la diversité dans les personnalités, mais j’aurais aimé que l’auteur sorte des clichés qui sont à mes yeux trop faciles pour différencier les personnages.

Un autre aspect qui m’a fait souffler plus d’une fois : les scènes de sexe. Certes, elles sont peut présentes (2 ou 3) mais elles arrivent toujours à des moments où très clairement, pour moi, les personnages ont bien d’autres problèmes et dangers sur les bras ! J’ai vraiment trouvé ces scènes inutiles et ennuyeuses. Pour moi elles ont plus cassé le rythme qu’autre chose, en plus de n’être (encore une fois ce n’est que mon avis) pas du tout « sexy ».

Lire ce roman en audiobook via Audible n’a peut-être pas aidé. En effet, là où j’ai trouvé sympa d’avoir certains bruitages qui permettent vraiment d’être immergé dans l’angoisse des personnages, le narrateur ne m’a pas convaincu pour les personnages féminins. Il ne m’a pas non plus convaincu pour les scènes où le personnage principal masculin était angoissé ou énervé. J’ai trouvé que c’était un peu surjoué par moment. Je vous laisse donc imaginer à quel point j’ai trouvé gênant d’écouter les passages de scènes de sexe… Je ne dirais qu’une chose : merci l’avance rapide.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai bien aimé la 1ère partie du roman bien que ce n’était pas non plus le début de thriller de l’année. En revanche je n’ai pas du tout aimé la 2ème moitié de ma lecture. Si vous n’avez pas l’habitude de lire des thriller, je pense que vous apprécierez vraiment votre lecture. Mais si vous en lisez beaucoup, vous verrez peut-être comme moi, voir venir une grande partie du dénouement avant la fin.

Trigger warning : mentions de tortures psychologiques, scènes de tortures physiques, descriptions de scènes de crimes (sang, morts, etc.), et meurtres.

Radar à diversité : un personnage gros (mais encore le cliché de l’individu méchant et désagréable),

Ma note

Et vous, vous lisez souvent des thriller ? Quels sont vos thriller favoris ?

Lyne XOXO

Laisser un commentaire