Les parutions de Janvier 2022 qui me tentent !

Et c’est parti pour une sélection des titres qui sortent en Janvier 2022 et qui me font vraiment envie. La plupart vont rejoindre ma wishlist et certains sont même déjà commandés #oupsy

  • Leur sang coule dans tes veines, de Rachel Burge aux éditions Casterman – publié le 5 janvier 2022

Résumé : Martha se rend en Norvège pour interroger sa grand-mère sur un phénomène étrange : depuis qu’elle est tombée de l’arbre qui trône dans son jardin, elle peut lire les émotions et les souvenirs des gens à travers leurs vêtements. Lorsque Martha découvre que sa grand-mère est décédée, elle est plus perdue que jamais. Qui est ce séduisant jeune homme occupant la maison ? Que sont ces ombres autour des racines de l’arbre ? Que veulent ces créatures qui rôdent autour de la maison la nuit ? Autant de questions auxquelles Martha doit répondre alors que l’atmosphère devient de plus en plus

Un thriller qui parlerait entre autre de mythologie nordique, je ne pouvais qu’être tentée ! D’ailleurs, il fait parti des titres qui sont arrivés chez moi suite à une commande (oui, je suis faible).

  • Possesion, de Moka aux éditions L’école des Loisirs – publié le 5 janvier 2022

Résumé : En achetant la plus belle maison du quartier, les Vendôme pensaient avoir fait une bonne affaire et s’étaient réjouis d’y emménager avec leurs trois enfants. Une nuit, le pire est arrivé. Leur fille Lucrèce s’est jetée du toit, sous les yeux de Malo son petit frère. Traumatisé, le garçon a passé deux mois en hôpital psychiatrique. Depuis son retour, Malo a l’impression que la maison lui joue des tours et s’en prend à lui. Ses affaires changent de place, les murs de sa chambre font des gargouillis, les poignées de porte disparaissent. Même ses parents deviennent bizarres et vivent de plus en plus confinés. Malo est persuadé que la maison dans laquelle sa famille vient d’emménager est malfaisante. Elle les a pris au piège. Un piège mortel…

Je ne vais pas vous mentir, j’ai tout de suite été attirée par la couverture quand je l’ai vu passer sur Instagram. Et pour cause, je la trouve vraiment belle et à la fois angoissante. Après lecture du résumé c’était plié, je voulais le lire. Je suis une grande trouillarde, mais j’ai beaucoup aimé dernièrement un film avec un petit garçon piégé dans l’appartement d’une sorcière : Les pages de l’angoisse (adapté du roman Otage de la nuit en français). Il a rejoint dernièrement ma PAL suite à une commande.

  • Iron Widow, de Xiran Jay Zhao aux éditions La Martinière Jeunesse – publié le 7 janvier 2022

Résumé : Pilotés par l’énergie psychique combinée de couples de Concubins, les Chrysalides sont les gardiens de la grande muraille de Huaxia menacée par les envahisseurs Hunduns. Mais chaque bataille se solde systématiquement par le décès de la Concubine.
Pour venger sa sœur morte au combat, Wu Zetian s’engage dans l’armée, où elle espère être associée au meurtrier de sa sœur… Mais la vengeance peut-elle suffire à son épanouissement ?
Car les femmes ne sont pas les seules à être sacrifiées par le pouvoir archaïque et patriarcal de Huaxia, où mensonges et manipulations sont légion. C’est tout un peuple qui en est victime. Ce n’est pas d’une vengeance dont ont besoin les habitants de Huaxia, c’est d’une libération. Et Zetian pourrait être l’étincelle qui mettra le feu aux poudres de la révolte…

J’avais déjà repéré ce titre en VO car il était sorti dans la box Illumicrate à laquelle j’ai pu m’abonner juste après la box qui proposait ce roman. Déjà en VO j’étais intriguée par ce roman qui était annoncé comme un roman féministe, qui secouait et se vengeait du patriarcat d’une société en guerre, avec des personnages féminins badass et racisées. Mais après un petit test de lecture d’extrait j’ai vite compris que mon niveau d’anglais allait me poser des problèmes sur le long terme durant ma lecture. La frustration ! Heureusement, il est traduit en français, je vais donc ajouter cette sortie à ma wishlist pour la découvrir.

  • Vous êtes sur le portable de Sam, de Dustin Thao aux éditions Hachette – publié le 12 janvier 2022

Résumé : Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland.
Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire.
Désespérément désireuse d’entendre une dernière fois la voix de celui qu’elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c’est une voix, une voix vivantes qui se fait entendre de l’autre côté du fil ! Et cette voix n’est autre que celle de Sam.
Que feriez-vous si la chance d’un véritable au revoir vous était accordée ?

J’ai beaucoup entendu parler de ce titre et j’ai des ami.e.s qui ont eu la chance de le lire en avant première et leur avis est unanime : il faut lire ce roman. A la fois beau, touchant et triste il aborde le sujet du deuil, de la tristesse liée à une perte et d’amour perdue. Point positif également, le roman est écrit par un auteur racisé et les personnages sont asiatiques.

  • L’âge des ténèbres, tome 1 : Le complot du masque d’or, de Katy Rose Pool – publié le 12 janvier

À Pelagos, l’Âge des ténèbres est proche. Selon la légende, seul le dernier prophète pourra sauver le monde. Mais qui est-il ? S’agit-il d’Hassan, le prince exilé ? d’Ephyra, la criminelle ? de Jude, le gardien ? de Beru, la revenante ? ou encore d’Anton, le fugitif ? Alors qu’ils n’ont rien en commun, tous voient leur destin basculer à mesure que le chaos se répand. Car tous possèdent des pouvoirs faisant d’eux les premières cibles des ténèbres. Pour survivre, ils n’ont pas d’autre choix que d’unir leurs forces et faire front commun. Mais seront-ils capables de mettre leurs différends de côté pour vaincre ? Ou se laisseront-ils diviser par la rumeur selon laquelle le dernier prophète se trouve parmi eux ?
Une chose est sûre : eux seuls peuvent empêcher l’avènement des ténèbres… ou le déclencher. (A partir de 13 ans).

Apparemment ce roman est le premier d’une trilogie où l’univers est inspiré de la Grèce et de l’Egypte antiques. Les personnes sont en plus dotés de pouvoirs particuliers. Je crois que je n’ai pas besoin d’en dire plus. En tout cas pour moi, cela suffit à attiser ma curiosité !

  • Là où les arbres rencontrent les étoiles, de Glendy Vanderah aux éditions Charleston – publié le 12 janvier 2022

Résumé : Lorsque Jo découvre dans son jardin une petite fille en pyjama qui affirme être une extraterrestre prénommée Ursa descendue de la Grande Ourse, elle accepte avec réticence de la laisser séjourner chez elle – juste le temps d’en savoir un peu plus avant de prévenir les autorités. Mais à mesure que les jours passent, le mystère s’épaissit. Qui est Ursa ? D’où lui vient son intelligence surnaturelle ? Comment réussit-elle à anticiper ce qui va se passer ? Et pourquoi attire-t-elle les miracles ? Alors que les ombres du passé se rapprochent, les destins s’entremêlent et font ressurgir de douloureux secrets. Liés à jamais par cet été, Jo, son voisin Gabriel et Ursa réussiront ils à surmonter ensemble les épreuves qui les attendent ?

D’habitude je ne fais pas vraiment attention aux rentrées littéraires. Il y en a toujours beaucoup dans l’année et il y a toujours beaucoup trop de références pour toutes les voir. Mais cette couverture m’a tapée dans l’œil. Puis son résumé m’a intrigué. Puis les avis sur internet m’ont poussé à l’ajouter à ma liste. Sur Babelio il est tagué comme roman poétique et surnaturel sur les relations humaines. Je pense que je peux vraiment bien aimé cette lecture !

  • Loveless, d’Alice Oseman, aux éditions Hachette Roman – publié le 19 janvier

Résumé : Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver LA bonne personne.
Alors qu’elle commence l’université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l’amour. Et avec une colocataire extravertie et une place à la Shakespeare Society, son rêve semble sur le point de se réaliser.
Or lorsque ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de ses amis, Georgia se retrouve embourbée dans sa propre tragédie. Elle commence à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Avec un nouveau vocabulaire jeté à ses pieds – asexuelle, aromantique -, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments.
Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ? Ou s’est-elle trompée de voie depuis le début ?

Je vais encore radoter vis-à-vis des réseaux sociaux, mais Alice Oseman fait partie de mes autrices préférée. Ce roman était déjà dans ma wishlist en VO, mais puisqu’il est sorti en VF, autant soutenir la version française ! J’ai vraiment hâte de découvrir ce titre, d’autant plus que son personnage principal est une jeune fille aromatique et asexuelle, des minorités trop peu représentées dans la littératures (comme sur le petit et le grand écran d’ailleurs).

  • Le silence des vaincue, de Pat Barker, aux éditions J’ai lu (format poche) – publié le 19 janvier

En quelques heures, la belle Briséis, reine de Lyrnessos, a vu sa vie s’effondrer en même temps que les murs de sa cité sous les assauts des Grecs. Son mari et ses frères ont été massacrés, et elle est devenue l’esclave, le trophée parmi d’autres, de l’homme qui l’a conquise : le divin Achille, dont les générations futures chanteront les exploits. Briséis doit alors choisir : se laisser mourir, ou survivre et raconter son histoire. L’histoire de la femme qui a fait basculer la guerre de Troie. Avec elle, après trois mille ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes rendues muettes par l’histoire qui s’élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d’armes des guerriers. Avec une précision remarquable et un style époustouflant, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.

J’avais déjà repéré ce roman en grand format, aux éditions Charleston, mais manque de place oblige, finalement je vais surement me diriger un jour vers la version poche. En plus j’aime beaucoup la couverture du poche, je la trouve vraiment magnifique !

  • Le sanctuaire d’Emona, d’Alexandra Koszelyk aux éditions Robert Laffont – publié le 20 janvier 2022

Résumé : Séléné n’a gardé de son passé d’enfant adoptée que son prénom et une mystérieuse marque en forme de croissant de lune au creux du poignet.
Irina prétend lire dans les étoiles, consulte sans cesse son tarot divinatoire et fabrique des santons magiques dans des écorces de bois.
L’une et l’autre n’ont rien en commun, mais lorsqu’elles se retrouvent coincées en Slovénie dans une étrange maison dissimulée au fond d’un parc planté d’arbres centenaires, elles comprennent que leur rencontre n’est pas liée au hasard.
Des forces invisibles sont à l’œuvre, qui les poussent au seuil d’une découverte extraordinaire. De celles qui changent la face du monde.
Le premier tome d’une saga fantastique à la beauté envoûtante, une ode à la Nature et à la puissance de la douceur contre la barbarie.

Dois-en dire plus ? Je crois que le résumé parle de lui même. Et cette couverture, elle est juste magnifique ! Direct dans la wishlist !

  • Le jardin des chimères, de Johan Heliot aux éditions Scrineo – publié le 20 janvier 2022

Résumé : Dans un futur proche, les humains fabriquent en série des anibots, robots-animaux, et des chimères, créations génétiques rares, pour pallier l’extinction de la faune mondiale. Deckard, jeune activiste écologiste de 18 ans, s’associe à Tania, web-reporter de 16 ans, pour trouver le panthigre, première chimère du monde, qu’un chef mafieux cherche à acquérir personnellement.

Les éditions Scrineo sortent toujours des romans qui me font envie ! Celui-ci ne fait pas exception. Outre la couverture juste sublime, le résumé sur fond d’extinction des animaux et donc de message écologique m’intrigue et j’ai envie de découvrir ce que donnerait un monde avec des anibots.

  • La fille de la mer, de Molly Knox Ostertag aux éditions Kinaye – publié le 21 janvier

A 15 ans, Morgan n’a qu’une hâte, quitter la petite île où elle vit, le lycée, sa mère triste et divorcée, son petit frère lunatique et ses amies qui ne la comprennent pas. Car Morgan rêve en secret d’embrasser une autre fille. Une romance qui mêle magie et écologie.

Ce n’est plus une surprise pour personne, j’aime beaucoup le style graphique de Molly Know Ostertag (trilogie Le garçon sorcière). J’ai donc hâte de découvrir ce nouvel ouvrage et cette nouvelle histoire !

Et voilà pour les titres que j’ai repéré pour Janvier 2022 ! Il y en a déjà beaucoup, mais je suis sûre qu’il y en a d’autres que j’ai oublié ou dont je n’ai peut-être pas encore tendu parler (notamment en VO). Tous ne rejoindront peut-être pas ma PAL au final, mais au moins si un jour je ne sais pas quoi lire et/ou acheter, je sais que je n’aurais plus qu’à revenir sur cet article et j’aurais l’embarras du choix !

Et vous, vous avez repéré des titres pour Janvier 2022 ? Certains de ma liste vous font envie ?

Lyne XOXO

Une réflexion sur “Les parutions de Janvier 2022 qui me tentent !

Laisser un commentaire