Evénements Livresque #9 ~ Salon du Fantastique 2017 – Paris

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article et pour vous parler d’un événement littéraire (mais pas que !) que j’ai eu l’occasion d’expérimenter le 4 Novembre 2017 : le Salon du Fantastique à Paris 🙂

affiche salon

 

Tu veux découvrir ce que j’ai pensé de ce salon ? Alors c’est parti !

~~~~~

Qu’est-ce que le Salon du Fantastique ?

Le Salon du Fantastique, c’est un salon sur trois jours, où l’on est complètement plongé dans une ambiance de fantasy, de médiévale, de fantastique, de science-fiction et de steampunk.

On retrouve sur place des artisans, des costumiers, des écrivains et des illustrateurs, et plein d’autres exposants pour nous en envoyer plein la vue ! De quoi bien voyager et se plonger complètement dans un monde imaginaire 😀

Cette année, le salon s’est déroulé du 3 au 5 Novembre 2017, à l’espace Champerret (Paris 17ème). Le président d’honneur du salon était Chris Rankin, connue pour son rôle de Percy Weasley qu’il a incarné dans la saga Harry Potter.

chis rankin

Au programme : plein de conférences, des projections de web séries, un concours de cosplays, des quiz, des dédicaces, des concerts, des contes, etc. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter leur site internet, plein d’informations sont disponibles dessus 🙂

 

Pourquoi j’y suis allée ?

Je suis allée au Salon du Fantastique, principalement pour voir mon amie Marion, du blog Plume de Soie, qui m’avait invité chez elle pour qu’on puisse y aller ensemble. Pour la petite histoire, j’aurais dû allé à l’édition de 2016 mais à cause de mes problèmes de santé, je n’avais pu m’y rendre.

Mais cette année fut la bonne ! D’autant plus que grâce à Audrey, du blog Le Coin d’Audrey, j’ai pu gagner deux places pour aller au salon :3

Une autre chose qui m’a beaucoup donné envie d’aller au salon : la présence du stand des Editions du Chat Noir et le stand des Editions MxM Bookmark que je voulais beaucoup allé voir car j’ai envie de lire certains de leurs titres depuis longtemps !

 

Mon expérience et mon avis sur le salon

Sincèrement, le Salon du Fantastique est actuellement le salon sur lequel je me suis le plus amusée et sur lequel j’ai le plus était conquis ! (Bon, à l’époque où j’avais commencé à écrire cet article, je n’avais encore jamais fait le Salon de Montreuil, mais c’est chose faite et c’était carrément un niveau au dessus ! Je vous en reparle bientôt d’ailleurs dans un article !).

Pourquoi j’ai aimé le Salon du Fantastique ? Parce qu’on est vraiment plongé dans une ambiance médiévale, fantastique et que les exposants sont vraiment très nombreux. On retrouve de tout, de petits créateurs, des maisons d’éditions spécialisées et leurs écrivains, des illustrateurs et dessinateurs qui tentent de trouver leur place et de se faire connaître, des spécialités faites comme à l’époque du Moyen-Age

Bref : vraiment, ce salon est vivant et on a l’impression d’être dans un autre monde !

J’ai trouvé l’ambiance chaleureuse et j’ai pu avoir des discussions super intéressantes avec plein de petites maisons d’éditions que je ne connaissais pas forcément. Plein de découvertes, côté auteur(e)s comme côté illustrateurs/illustratrices et je suis ravie car j’ai pu récupérer plein de contacts pour de futurs articles « Découvertes d’Artistes » 😀

cartes multiples

Ravie également car j’ai eu l’occasion de revoir Fred, l’auteur entre autre des Chroniques de Gabriel, et que j’ai pu rencontrer de super blogueurs.euses et booktubeurs.euses comme : Johan alias Ottoromanzi, Claire que je suivais depuis un moment déjà sur Instagram (et dont il faudra que je me procure un jour les romans), Amandine du blog Un Livre à La Main et Megane du blog Les p’tites lectures de Meg ! C’était vraiment sympa de vous rencontrer et de discuter et encore plus de vous retrouver sur le Salon de Montreuil ♥

Et puis qui dit Salon, dit aussi emplettes ! Que de craquages sur place et encore, je me suis retenue d’en acheter plus (budget oblige, Montreuil était juste derrière, ne l’oublions pas…). Mais qu’ai-je bien pu acheter ?

GIF MMMM THINKING

Mes achats sur place !

Je ne vous le cache pas, j‘avais parcouru la liste des maisons d’édition et des stands présents, bien en amont du salon. Rien de mieux pour essayer de prévoir à l’avance ses achats et ne pas trop s’éparpiller (même si c’est toujours compliqué de ne pas craquer quand même, soyons honnêtes !).

Pour ce salon, j’avais donc prévu de m’acheter des romans qui me tentaient à cœur depuis longtemps pour certains ! Des romans que j’avais envie de découvrir depuis plusieurs mois et qui faisaient partie du catalogue des Editions du Chat Noir.

 

editions du chat noir

 

Premier achat sur lequel je zieutais depuis des lustres, notamment car je suis son auteur, Mathieu Guibé, sur Twitter et que sa saga à l’air géniale : Elvira Time, Tome 1 : Dead Time !

Une héroïne badass à souhait qui traque des vampires sont référencés tout en conciliant sa vie de jeune étudiante. Cela me faisait beaucoup penser à Buffy et comme j’adore Buffy, je me suis dis « c’est pour moi » et j’ai enfin sauté le pas !

Mathieu étant sur place, j’ai pu avoir une chouette dédicace et discuter avec lui ce qui était vraiment super (Twitter c’est sympa, mais l’IRL c’est autre chose quand même.). En prime, plein de beaux marque-pages qui rejoignent ma collection et qui vont accompagner mes lectures 🙂

 

 

Deuxième achat que j’attendais avec une impatience non dissimulée (j’ai quand même répété à Marion, Plume de Soie, trente milles fois que j’espérais qu’il y soit xD), le roman d’Alison Germain, alias Lili Bouquine : Chroniques Homérides Tome 1, Le souffle de Midas !

Avec le plus grand des bonheur (et un soulagement aussi…) il restait des exemplaires et j’ai pu me l’acheter. Un roman avec de la mythologie, forcément je ne peux qu’aimer ! (Je vous rappelle que je suis fan de la saga Percy Jackson d’ailleurs, donc hâte de découvrir un nouveau roman avec de la mythologie).

Lili n’était pas présente sur le salon mais qu’importe, hop il a intégré ma PAL !

Le Souffle de Midas

 

Et surprise ! Aux Editions du Chat Noir ils savent comment gâter leurs lecteurs et comment nous rendre accro à leurs nouvelles sagas. Pour l’achat de deux livres chez eux, un troisième roman était offert et pas n’importe lequel : L’Ouroboros d’Argent d’Ophélie Bruneau.

Un roman et une auteure que je ne connaissais absolument pas ! Une totale découverte sur place et une chouette discussion. Ce roman réuni urban-fantasy et loups-garous et en tant que fan de loups-garous je ne pouvais qu’être emballée. Surtout que pour une fois, c’est l’héroïne du roman qui est une louve (j’en ai un peu marre des personnages principaux loups qui ne sont que des mecs…).

L’auteure étant sur place, j’ai pu avoir une dédicace super sympa et j’ai bien rigolé avec Ophélie car je porte le même prénom que sa maman. Bref, chouette découverte que j’ai hâte de lire et qui rejoint également ma PAL (longue comme… comme je ne sais plus quoi à force mdr).

 

 

Après ces deux achats et ce cadeau génial aux Editions du Chat Noir, j’ai flâné dans le Salon avec Marion qui craquait de tous les côtés (de quoi bien me déculpabiliser ahah). J’ai vu beaucoup de créateurs.trices, dessinateurs.trices et illustrateurs.trices et pour tout vous dire, j’aurais bien acheté un peu de tout à tout le monde, mais mon budget ne me le permettait pas

J’ai tout de même craqué pour quelques créations (ci-dessous) donc deux illustrateurs.trices que j’ai beaucoup aimé : Mr Pumpkin et Bleuts. J’ai donc acheté de jolies petites illustrations et un marque-page pour ma petite collection.

 

 

Autre achat « goodies » littéraire : un SUPERBE marque-page en cuir aux couleur de ma maison de Poudlard : Serdaigle / Ravenclaw ♥

N’est-il pas juste magnifique ? J’ai totalement craqué et j’ai bien faillit en acheter d’autres. Un très belle objet qui fait vraiment ma fierté dans ma petite collection maintenant ahah.

Je ne me souviens plus du nom de la boutique, mais si je le retrouve, je viendrai éditer l’article 😉

marque page ravenclaw

 

Dernier achat du salon et pas dans n’importe quelle maison d’édition : la maison d’édition MxM Bookmark, spécialisée dans les romans concernant les relations entre hommes.

C’est une maison d’édition que j’ai toujours voulu découvrir et dont plusieurs amis (coucou Jimmy et Loïc ) me parlent régulièrement. Je n’avais jusqu’ici acheté aucun de leurs titres, mais c’est maintenant chose faite !

mxm bookmark

Sur place, j’ai eu envie d’en acheter beaucoup… Mais j’ai du faire un choix et n’en prendre qu’un (souvenez-vous, monsieur budget était après moi…). Après de loooongues (oui très longues) minutes de délibération intérieures et de discussions avec les personnes adorables de la maison d’édition en question, j’ai finalement opté pour : Virtual Room, Stage 001 de Rohan Lockart !

Je savais que mon ami Loïc en avait déjà lu de cette auteure et qu’il avait aimé. Le roman étant écrit sous la forme d’un roman « dont tu es le héros », il m’a beaucoup intrigué ! Je me suis dis que ce serait une nouvelle expérience de lecture et hop,  ni une ni deux, il a rejoint ma PAL 😛

Virtual Room

 

J’ai bien entendu découvert plein d’autres maisons d’édition sur place, des auteur(e)s auto-édité(e)s, des illustrateurs.trices aux styles variés, des créateurs.trices, etc. Malheureusement je ne peux pas vous parler de tout le monde

cartes multiples

Tout ce que je peux vous dire, c’est que je suis ravie de mon weekend à ce Salon et que je serai ravie d’y retourner une autre année !

~~~~~

Et voilà pour cet article  sur le Salon Fantastique 2017 à Paris. Comme vous pouvez le constater j’ai beaucoup aimé et je ne regrette pas du tout d’y être allée.

Est-ce que vous aussi vous auriez aimé y aller ? Est-ce que vous aimeriez vous rendre à la prochaine édition du Salon ? Avez-vous acheté et/ou lu un des romans que je me suis achetée ? 🙂

Dites-moi tout dans les commentaires, je suis curieuse de savoir !

En attendant je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous fais des bisous,

Lyne xoxo

Publicités

3 réflexions sur “Evénements Livresque #9 ~ Salon du Fantastique 2017 – Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s