Ecriture #1 ~ Je participe au NaNoWriMo 2017 !

Bonjour tout le monde ! 

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article qui parle d’écriture et du NaNoWriMo 2017. En effet, vous avez été une majorité sur Twitter à vouloir cet article avant les autres, donc le voici 🙂

NaNo-2017-Participant-Badge

Vous voulez savoir quel est mon projet pour ce NaNoWriMo 2017 ?

Alors c’est parti !

~~~~~

Mais d’abord, qu’est-ce que le NaNoWriMo ? 

J’avais déjà fait une petite présentation de cet événement, aujourd’hui bien connu, dans un article en 2016 puisque j’avais tenté une première participation cette année là. Malheureusement, à cette époque, les soucis de santé s’étaient enchaînés et j’avais eu le droit à une opération chirurgicale. Je n’avais donc pas pu profiter pleinement de mon mois de Novembre 2016 et avais du abandonner ce NaNo… Mais passons !

it's in the past

 

Je vous rappel rapidement le principe du NaNo ici :

nano-blue

Le principe du NaNoWriMo est très simple. C’est un événement qui a lieu tous les ans, au mois de Novembre et qui consiste à écrire 50 000 mots. L’évènement a une telle ampleur qu’il a aujourd’hui son propre site internet, et plusieurs groupes/pages/comptes sur Facebook et Twitter ont vu le jour.

Beaucoup de blogueurs.eusesbooktubers.euses ou écrivains et apprentis écrivains se lancent dans cette aventure. Le but est simple, partager son amour de l’écriture et se challenger un peu pour faire avancer ses projets de romans, nouvelles ou fanfictions, peu importe, du moment que l’on écrit !

 

L’écriture, une partie de moi

Comme je l’avais déjà dit dans mon précédent article : j’ai toujours écrit. J’ai même retrouvé de petites histoires de cette époque que je gardais dans une pochette, c’est pour vous dire. Au fil des années et principalement à cause des études, je n’avais plus autant de temps à consacrer à l’écriture de mes idées de romans. J’ai souvent perdu la motivation de les continuer ce qui fait qu’aucun n’a jamais abouti.

Pour continuer à écrire, je me suis tournée vers les RPG que j’appelle les RPG littéraires. Il consistent à créer un personnage, l’intégrer et le faire évoluer dans un contexte, le tout en passant par l’écrit. Cela m’a permis de ne jamais arrêter d’écrire et surtout : de rencontrer des personnes formidables avec qui je me suis liée d’amitié aujourd’hui ❤

taron send kiss

 

Alors voilà, j’aime écrire. Mais aujourd’hui, j’aimerais allé plus loin. J’ai, ces deux dernières années, relu beaucoup de mes débuts de récits. Evidemment, certains de ces textes ne me conviennent plus vraiment. J’ai grandi, j’ai mûri. Mais pour autant, je ne jette pas tout à la poubelle, d’autant plus que d’autres idées me sont venues entre temps.

Quand j’ai découvert le principe du NaNoWriMo, au début, j’ai pris peur. Passer d’une écriture minime et complètement irrégulière que j’avais sur les RPG à une écriture journalière pour un but de 50 000 mots (oui pour moi c’est énorme comme chiffre…) : je trouvais ça fou. J’ai donc commencé par un CampNaNoWriMo et atteint un premier pallier de 8 448 mots pour la session de Juillet 2016. Un début, mais surement pas une fin. Cette année donc, je retente l’expérience du NaNoWriMo !

lets-do-this

 

Ma participation au NaNoWriMo 2017

Cette année, je recommence de zéro mon projet de roman que j’ai pour le moment appelé : A cause d’une lettre…  et qui est une histoire que je qualifierais de romance contemporaine de type LGBT+.

a cause d'une lettre

Pour ce roman, j’ai voulu partir sur de bonnes bases, alors j’ai pris le temps en amont de retravailler mes personnages, ma trame et les messages que je voulais faire passer. Dans ce roman, beaucoup de thèmes me tiennent à cœur, mais beaucoup d’entre eux sont sensibles… Je souhaite aborder notamment : les addictions, différents types de harcèlements, les communautés LGBT+, l’abandon et le rejet. Pour certains d’entre eux, je sais de quoi je parle car je les ai expérimentés (life is life, you know).

Pour d’autres, j’ai du me renseigner, auprès d’ami(e)s, mais aussi auprès de personnes sur des forums et des groupes de soutien. J’ai aussi consulté des études et des statistiques (qui font parfois peur, soit dit en passant). Un travail qui m’a demandé du temps mais qui je l’espère, me permettra de ne pas dire d’âneries et de ne pas brusquer ceux qui auront vécu ce genre d’expériences.

J’espère sincèrement aborder ces thèmes de la bonne manière, bien qu’ils puissent semblaient un peu déprimants, violents ou vus et revus pour certains. Je ferais de mon mieux en tout cas.

 

Cette année, je me fixe de nouveaux objectifs pour ce NaNo :

  • Essayer de dépasser mon « record » personnel de 8 848 mots du précédent challenge écriture auquel j’ai participé, donc du CampNaNoWriMo de juillet 2016. Aujourd’hui, 11 Novembre, j’en suis à 4 114 mots, presque la moitié : je ne lâche rien. Je donnerai le maximum.

 

  • Partager ce challenge avec d’autres personnes. Ecrire dans mon coin est compliqué. C’est bête mais j’aime avoir d’autres personnes qui font la même chose que moi pour me pousser à me dépasser, sans pour autant entrer en compétition.

 

  • Réussir à faire lire ce que j’aurais écrit à des amies. Je n’ai jamais vraiment le courage de faire lire mes écrits à d’autres. C’est bête, mais quand il s’agit de mes écrits : je n’ai souvent pas confiance en moi. Alors voilà, je sais que je le partagerai avec au moins trois personnes qui, je le sais, seront sincères et m’aideront à y voir plus clair. Elles seront mes bêtas lectrices : Sarah (qui corrige déjà les coquilles que je laisse dans tous mes écrits), Morgane (qui me pousse toujours à me lancer dans mes projets) et Mahogany (une autre Morgane ahah, avec qui j’aime beaucoup discuter sur Instagram et avec qui j’ai beaucoup de goûts en commun).

 

Alors voilà, je ne vise pas forcément les 50 000 mots car je reste réaliste. Je suis toujours en étude, en Licence Pro pour être exacte, et cette année j’ai énormément de dossiers à écrire. J’ai parfois cette sensation d’overdose de Word, mais je vais essayer d’écrire dès que j’en aurais l’occasion et la possibilité.

i can do it

Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez d’ailleurs suivre l’avancée de mon NaNoWriMo sur mon profil du site officiel ou sous ce thread Twitter (que je dois d’ailleurs mettre à jour…).

~~~~~

Et voilà pour cet article, qui je l’espère, vous aura plu !

N’hésitez pas à me poser des questions sur le NaNoWriMo ou sur mon projet, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂

Et vous, vous participer au NaNoWriMo 2017 ? Quel(s) est/sont votre/vos projet(s) de romans en cours ? Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse 😛

En attendant, je vous dis à très bientôt pour un prochain article, je vous fais des bisous et vous souhaite un bon NaNoWriMo si vous le faites !

Lyne xoxo

 

 

 

 

Publicités

13 réflexions sur “Ecriture #1 ~ Je participe au NaNoWriMo 2017 !

    • Oh super ! Tu as fais un article sur le sujet ? Si oui, j’irai le lire 😊
      Arf, remets-toi bien, j’espère que l’écriture te permets de te reposer un peu tout en profitant !
      Pour mes objectifs j’ai essayé de ne pas trop me mettre la pression pour rester positive oui, je me suis dis que me mettre une épée de Damoclès au dessus de la tête ne me ferait pas avancer 😅
      En tout cas je te souhaite bonne chance également pour ton NaNo 😉 et si tu as un profil sur le site du challenge, et que tu le veux bien, n’hésite pas à me le faire parvenir ! 😘

      J'aime

  1. Je pense que pour ma part les 50000 mots se fera en comptant ce que j’avais déjà écris avant le début du challenge car autrement c’est sur je les attendrait pas.
    hors challenge : 43843 mots
    Dans le challenge : 16738 mots
    Donc pour ma part je me fixe l’objectif de 50000 mots au total après si je peux dépasser et bien c’est tans mieux.
    Courage Lyne 😉

    Aimé par 1 personne

  2. je t’admire vraiment de te lancer! Personnellement ma vie est beaucoup trop folle en ce moment pour que je m’y mette bien et surtout 50 000 mots… Mais j’ai écris un chapitre d’environ 6500 mots aujourd’hui et un article de 1200 hier, ce qui fait un beau ratio pour un seul weekend… Malheureusement la semaine c’est très dur de s’y mettre! Je te souhaite bonne chance en tout cas!!

    Aimé par 1 personne

    • Oulalah désolée du retard pour cette réponse…
      En tout cas, merci beaucoup ma belle, c’est gentil ! Je dois avouer que Novembre n’était pas du tout la bonne période pour moi non plus en fait ^^’
      Comme toi, la semaine je suis overbookée avec les cours… Et je suis ko le soir.
      Mais tant qu’on arrive à écrire un peu, je pense que c’est le principal 🙂

      Encore merci ma belle ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Salut! Je participe aussi au nano pour la 2 fois et j’espère atteindre les 50k mais je ne me mets pas la pression. Je n’ai pas encore écris aujourd’hui et hier, j’étais à 8200 mots. Je compte aussi mes articles dans mon compteur parce qu’avec les cours et le boulot, je n’arriverai pas à écrire régulièrement sur mon roman. Si tu veux voir mes différents projets en cours, tu peux aller voir mon article. J’avais peur de la page blanche donc je me suis prévu plusieurs projets en parallèle. Tes objectifs sont sympa et j’espère que tu réussiras 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Désolée pour ma réponse tardive à ton commentaire miss ><
      Je comprends tout à fait qu'avec les cours et le boulot ça ne soit pas facile d'écrire beaucoup, pour moi c'est pareil ! Bonne idée du coup de compter les articles 😛
      J'espère que ton NaNo s'est bien passé et je vais quand même aller voir ton article du NaNo dans la semaine 🙂

      Encore merci pour ton commentaire 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s