Evénements Livresque #8 ~ Lire en Bande organisée – Partir en Livre – Mollat Bordeaux – Jour 2

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article Evénement Livresques qui n’est autre que le deuxième article concernant l’événement auquel j’ai participé en Juillet dernier : Lire en Bande Organisée à Bordeaux les 27 et 28 Juillet 🙂

PHOTO INTRO

Tu veux découvrir la suite de mes aventures là-bas ? Alors c’est parti !

~~~~~

Qu’est-ce que l’événement « Partir en Livre » ?

19429765_1238780369564927_8787508717235549000_n

Si tu n’as pas lu mon premier article sur le sujet et que tu souhaites découvrir en quoi consiste cet événement national, je t’invite à te rediriger sur cet article, tout y est déjà décrit 😉

 

« Lire en bande organisée », à Bordeaux avec La Librairie Mollat (entre autre)

20414323_10155318363426131_5883307248135100673_o

Là encore, je t’invite à lire mon premier article sur le sujet pour découvrir en quoi consistait l’événement « Partir en Livre »  de Bordeaux, organisé par la Librairie Mollat et qui s’est intitulé « Lire en bande organisée ».

Mais passons aux choses sérieuses et au contenu pur et dur de ce nouvel article…

 

La journée du Vendredi

Là encore accompagnée d’Axel du blog Axellement Votre, cette nouvelle journée s’est révélée pleine de surprises, de découvertes et de nouvelles expériences.

Notre journée à donc débuté par un Atelier : plus tard, je serai écrivain/youtubeur. Un atelier animé par la belle et adorable Samantha Bailly qui nous a proposé de nous exercer à l’écriture de script de vidéo Youtube. Exercice d’abord pas facile mais qui finalement le devient à force de travailler le texte. Pour ma part, j’ai décidé de réaliser un script sur le film La La Land, dont j’avais tenté une chronique radio la veille. Après avoir écrit nos scripts, nous avons pu faire un test d’enregistrement. Comment vous dire que passer pour la première fois devant une caméra était assez étrange. Je ne me sentais pas vraiment à l’aise même si les autres m’ont dit le contraire.

Bien qu’un peu stressante (cela ne se voit peut être pas, mais je suis d’un naturel très timide…), j’ai trouvé l’expérience super et je ne pense pas que j’aurais sauté le pas de la vidéo sans cet atelier. Je remercie donc Samantha pour cet atelier génial et pour la petite photo souvenir 🙂

photo samantha

Nous sommes repartis en prime avec un chèque lire, de quoi super bien commencer la journée. D’autant plus que nous avons enchaîné avec un atelier similaire : deviens booktubeur ! Animé par deux chouettes Booktubeuses : Audrey du Souffle des mots et Lemon June (que j’étais super contente de rencontrer !) l’atelier consistait à réaliser une vidéo chronique, mais sans script cette fois. Improvisation de rigueur et seulement une mini feuille avec quelques mots et expressions clés. Stress double pour moi qui aime tout préparer minutieusement.

Expérience encore une fois très intéressante ! Le deuxième passage devant la caméra m’a parut moins compliqué et plus fluide et je remercie Lemon June et Audrey pour leurs conseils et encouragements. Je pense que l’enchaînement des deux ateliers m’a vraiment permis de virer ce blocage que j’avais avec la vidéo, peut-être que je me tenterais quelques vidéos Booktube à l’avenir pour varier les supports 🙂

atelier montage

Après nos petits tests vidéo, les filles nous ont montré les techniques très basiques du montage vidéo et nous sommes repartis avec un deuxième chèque lire.

L’activité suivante pour moi a été d’assister à la Masterclass : génération « Y » comme « Youtubeurs » ! Pour cette conférence, Samantha Bailly, Lemon June et Audrey du Souffle des mots étaient présentes pour parler de leurs expériences en tant que blogueuses, booktubeuses mais aussi auteures. De quoi en apprendre un peu plus sur elles et sur l’univers de Booktube.

masterclass

Juste après la Masterclass a suivi le Concours : deviens LE talent « Booktubeur » de demain ! Le concours consistait à présenter en live une chronique littéraire de son choix, devant le public et un jury composé de Lemon June, Samantha Bailly, Audrey et une autre personne dont j’ai oublié le nom (désolée…). Je ne me suis pas laissé tentée par le concours (timidité quand tu nous tiens), mais Axel oui et tout en humour ! Il a présenté la Bible de l’Homme de Lolywood et sa prestation nous a bien fait rire.

concours

 

Après cet atelier, je suis allé m’acheter (grâce à un de mes chèques lire) un roman de Samantha Bailly que je voulais vraiment découvrir : Nos âmes jumelles. J’ai pu me faire dédicacer le roman et j’ai hâte de le découvrir !

Deuxième achat de la journée, un comics cette fois ! J’ai eu la chance que durant l’événement, le tome 2 de Faith en VF soit disponible en avant première. J’avais déjà le tome 1 que j’avais beaucoup aimé (chronique à venir d’ailleurs), je n’ai donc pas pu rater cette occasion d’autant plus que j’avais l’opportunité de me le faire dédicacer par l’un des dessinateurs : Pere Perez !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et puis finalement, dernier atelier auquel nous avons participé avec Axel, Live-Tatoo : tatouages éphémères de super-héros ! Les artistes du Collectif Skinjackin étaient présents pour nous faire des tatouages éphémères sur la peau, à l’aide de feutres Posca. Vous pouvez retrouver le tatouage d’Axel sur son article, quant-à-moi j’ai eu le droit à un tatouage jeu de mot entre Harley Quinn et Finn de Adventure Time. Très réussi et vraiment sympa !

tatouage super hero

En participant à cette activité, nous avons encore eu le droit à un chèque lire, mais également un nouveau lot aléatoire dans un tot-bag. Pour ma part j’ai eu la chance de gagner le Volume 3 du comics Batman Aventures et le roman Aussi libre qu’un rêve de Manon Forgetton qui m’a l’air super !

lots books

En plus de ces deux cadeaux, j’ai eu la chance de trouver dans mon lot un poster de Faith qui est juste sublime, je suis donc TROP contente !

 

La journée « Lire en bande organisée »  s’est finalement terminée par un passage chez la Librairie Mollat pour que je puisse dépenser les chèques lire qu’il me restait. Voici donc mes achats grâce à ce super événement que je suis ravie d’avoir fait :

 

Pour résumer : cet événement est l’un des plus génial auquel j’ai eu la chance de participer. C’est pour moi une vraie réussite qui donne vraiment la possibilité à tous d’accéder à la lecture tout en découvrant et en s’amusant. Il a donné une image beaucoup plus joviale et jeune de la lecture et tout a été mené avec brio. Le staff était super gentil (mention spéciale pour Geoffrey si tu passes pas là ahah) et les intervenants avides de partager leurs passions.

Je remercie donc la Librairie Mollat et tous leurs partenaires pour avoir organisé un tel événement, j’espère qu’il y en aura un autre de ce style l’an prochain !

~~~~~

Et voilà pour ce deuxième article sur le thème de l’événement « Partir en Livre » et plus particulièrement « Lire en bande organisée » à Bordeaux. Comme vous pouvez le constater j’ai beaucoup aimé y participer.

Est-ce que vous aussi vous auriez aimé être là ? Est-ce que vous aimeriez vous rendre à cet événement s’il revenait l’an prochain ? Avez-vous déjà tenté de vous filmer pour commencer Booktube ?

Dites-moi tout dans les commentaires, je suis curieuse de savoir !

En attendant je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous fais des bisous,

Lyne xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s