Evénements Livresque #7 ~ Lire en Bande organisée – Partir en Livre – Mollat Bordeaux – Jour 1

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article Evénements Livresques. Je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup de sorties littéraires cette année mise à part le Salon de L’Imagina’Livres à Toulouse en Mars dernier, mais j’ai eu le plaisir d’assister à un événement organisé à Bordeaux dans le cadre de la grande fête du livre pour la jeunesse « Partir en Livre » la semaine dernière, les jeudi 27 et vendredi 28 Juillet.

IMAGE INTRO

J’ai passé deux jours vraiment super et j’ai donc décidé de vous en parler, en deux articles, afin de vous présenter tout ce que j’ai pu faire et découvrir sur place.

Curieux ? Alors c’est parti pour ce premier article !

~~~~~

Qu’est-ce que l’événement « Partir en Livre » ?

« Partir en Livre » est un événement national voulu par le Ministère de la Culture. C’est la grande fête du livre pour la Jeunesse qui compte déjà trois éditions à son actif. Organisé par le Centre National du Livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (aussi dit Salon de Montreuil), cet événement s’est déroulé cet année du 19 au 30 juillet 2017 et dans toute la France.

19429765_1238780369564927_8787508717235549000_n

C’est une manifestation nationale, gratuite, et qui se veut d’être festive. Son but est de faire sortir le livre de ses lieux habituels comme les bibliothèques, pour aller à la rencontre du public et notamment les enfants et les jeunes générations. Tout cela, afin d’essayer de transmettre le plaisir de la lecture et de la littérature.

Sont donc mis en place beaucoup d’événements régionaux, certains labellisés par le Centre National du Livre lui-même, mais aussi beaucoup d’activités proposées par des associations. Autrement dit, il y a du choix !

Pour ma part, c’était ma première participation à cet événement et mes valises se sont posées à Bordeaux après une invitation de mon ami Axel qui m’a proposé d’aller avec lui à l’événement « Lire en bande organisée » qui faisait partie de « Partir en Livre ».

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur « Partir en Livre », je vous invite à cliquer  sur le lien ici.

 

« Lire en bande organisée », à Bordeaux avec La Librairie Mollat (entre autre)

A Bordeaux, la Librairie Mollat s’est chargée d’organisée un des événements nationaux de « Partir en Livre » : « Lire en bande organisée ». Il a eu lieu le jeudi 27 et vendredi 28 Juillet 2017 à la Librairie elle-même, mais aussi à la Station Ausone (espace dans une rue annexe qu’utilise Mollat pour faire ses événements).

20414323_10155318363426131_5883307248135100673_o

Au programme, beaucoup de choses : rencontres avec des auteurs, des dessinateurs de Comics, des youtubers/booktubeurs, mais aussi des jeux divers, des quiz, des concours et des ateliers variés. De quoi bien occuper ses journées !

Les activités commençaient à 11H et finissaient aux alentours de 19H/20H, hors spectacle. Il ciblait principalement  les 13-18 ans mais honnêtement, j’ai 24 ans et je l’ai trouvé tout aussi bien adapté aux plus âges, adultes compris. D’autant plus que j’ai trouvé les thèmes très variés : romans jeunesse, mangas, comics, Science-fiction, Steampunk, contemporains, cosplays, dessin, booktube, chroniques vidéos et radio, etc…

Pour tout vous dire, il y avait tellement de choses que je n’ai pas pu tout faire par manque de temps. Néanmoins, les activités que j’ai pu tester étaient vraiment géniales. Je vais d’ailleurs vous présenter maintenant ma journée du jeudi, accompagnée d’Axel et d’une amie Maëlle, afin de détailler un peu plus le contenu de certaines activités.

 

La journée du Jeudi

Notre journée a débuté par une activité que je n’aurais peut-être jamais osée faire de moi-même :

l’Atelier pour apprentis street artistes : ton autoportrait en super-héros ! L’idée était simple, se dessiner en super-héros. Comment vous dire que je n’avais pas pris un crayon en main depuis une éternité et que l’exercice n’a pas été des plus faciles. C’est fou comme en grandissant on peut avoir peur de commencer à dessiner quelque chose car on est persuadé que ce sera moche… Du moins, c’était mon appréhension. Au final, je me suis prêtée au jeu comme mes amis et j’ai décidé de dessiner un super-héros grenouille ou FROGMAN (oui, on voit les restes d’études dans l’environnement et mon début de spécialisation amphibien…).

frogman

Comme vous pouvez le remarquer, j’ai pas fais les beaux arts :’)

Et finalement, je suis plutôt contente de moi, d’autant plus que nous avons eu droit à des conseils de dessins de la part des organisateurs de l’atelier : le Collectif Royal Béton. Mais ce n’est pas tout ! Pour avoir participé à cet atelier, nous avons eu en cadeau un sac de l’événement avec plusieurs goodies dont un comics. J’ai eu la chance d’avoir celui de Wonder Woman (merci aussi Axel de me l’avoir laissé, c’était le dernier) et autant vous dire que j’ai hâte de le lire !

En plus du sac et des goodies, belle surprise, nous avons eu le droit à un chèque-lire de 12€. De quoi se faire plaisir en librairie !

photo groupe

 

A suivi une deuxième activité, une conférence cette fois : Gary Cook : découvre en avant première LE roman trépidant de la rentrée ! Nous avons eu le plaisir de découvrir ce roman avec sur scène l’un de ses auteurs Antoine Jaunin qui a pu répondre à un panel de questions intéressantes. Nous avons également pu découvrir la bande annonce du roman qui sincèrement… En jette !

Pour ceux qui le souhaitent, il était possible d’inscrire son nom sur une liste pour recevoir le roman en avant première. Comment vous dire que j’ai très hâte de le recevoir car il a l’air vraiment génial, avec un univers complexe et plein de mystères et des personnages attachants.

 

Troisième activité de la journée : Plus tard, je serai chroniqueur radio ! Un atelier animé par le Labo des histoires Bordeaux et une professeur de Journalisme de l’Université de Bordeaux. Le but, savoir comment construire une chronique radio et se lancer dans l’aventure. Pour cet atelier, nous avons donc du essayer de préparer une chronique radio sur un roman ou un autre élément culturel de notre choix (films, série, exposition, etc.). Pour ma part, j’ai choisi le film La La Land puisque j’avais sorti mon article dessus juste avant et que je l’avais fraîchement en tête. L’exercice était un peu compliqué au début, le format radio étant court, environ 1min / 1min30. La suite de l’atelier consistait à s’enregistrer dans un micro comme si notre chronique était réellement retransmise à la radio.

Il fallait faire attention à bien articuler, poser sa voix, choisir le ton et mettre des intonations. Pas facile ! Mais l’expérience était vraiment super sympathique. J’ai reçu l’enregistrements par mail et je suis plutôt surprise du résultat et pas mécontente du tout ! Un chouette exercice que je n’aurais, je pense, pas pu expérimenter sans cet événement. Pour couronner le tout, nous avons eu le droit à un nouveau chèque-lire de 12€, bonus que l’on ne peut refuser 😛

 

A suivit un Atelier pour apprentis sorciers : deviens un médium avec l’illusionniste Astier. Cet atelier, se déroulant en sous-sol nous a permis de discuter avec un illusionniste pour le moins talentueux. Après nous avoir expliquer la différence entre les magiciens et les illusionnistes, il nous a expliquer son travail et présenté quelques techniques anciennes pour réaliser quelques tours. Atelier très intéressant qui casse un peu le mythe des tables de Ouija et des magiciens emprisonnés dans une boîte ! Il nous a également un peu teasé son spectacle qui avait lieu le soir même.

20369837_10155323949961131_779771087603519522_o

 

La dernière activité de la journée était la Remise du prix : 13 raisons d’espérer. En partenariat avec Albin Michel et Netflix, la Librairie Mollat avait organisé un concours sur Facebook pour gagner des roman de 13 Reasons Why. Pour cela, il fallait donner une ou plusieurs raisons d’espérer. Ce panel, animé par la belle et énergique Booktubeuse Audrey alias Le Souffle des Mots, permettait non seulement de débattre autour du roman et de la série TV, mais aussi de parler de nos raisons d’espérer. Certains des gagnants du concours venaient d’ailleurs sur scène pour présenter les leurs. Un panel intéressant bien que je n’ai encore ni lu le roman, ni vu la série. (Je précise que je n’avais pas peur des spoilers, Twitter s’en était chargé bien avant lol).

 

Et pour terminer cette superbe journée, nous avons continué « Lire en bande organisée » en soirée avec le Spectacle : soirée hantée avec un illusionniste. Astier ouvre son cabinet de curiosités. De 20H à 22H, nous avons donc pu revoir l’illusionniste de l’atelier et assister à son spectacle pour le moins impressionnant. Astier m’avait déjà laissé une très bon souvenir durant son atelier, mais là… Il m’a carrément fait flipper ! A l’aide d’objets récupérés lors de ses nombreuses enquêtes et contrats, il a réalisé des tours/exploits et je n’arrive toujours pas à comprendre comment. Il a même réalisé un exercice d’hypnose remarquable. Bref, le spectacle était super et si vous avez un jour l’occasion d’assister à un de ses spectacles : foncez !

spectacle astier

Bien fatigués mais super contents de notre journée avec Axel et Maëlle (partie plus tôt), nous sommes rentrés nous reposer pour pouvoir sereinement enchaîner avec la deuxième journée de cet événement, que je vous présenterais prochainement dans un autre article. (Oui, je trouvais l’article trop long sinon, je l’ai donc coupé en deux…).

~~~~~

Voilà, c’est tout pour la présentation de cette première journée à l’événement « Lire en bande organisée », j’espère qu’il vous aura plus et qu’il vous aura permis de comprendre un peu plus le contenu des ateliers.

Et vous, vous êtes allé à Lire en bande organisée ? Est-ce que vous avez participé à un autre événement de Partir en Livre ? C’était comment ?

Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse de découvrir d’autres événements et vos ressentis ! En attendant, je vous fais des bisous et je vous dis à très bientôt pour vous présenter le deuxième article sur le sujet 😉

Lyne xoxo

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Evénements Livresque #7 ~ Lire en Bande organisée – Partir en Livre – Mollat Bordeaux – Jour 1

    • Oui c’était vraiment super intéressant ! 😀
      Oui, c’est ce que j’ai cru comprendre, que pas mal d’événements étaient plus pour les enfants, dommage :/
      Merci et avec plaisir ! La suite arrive ce soir si tu veux voir ce que l’on a fait le vendredi 😉
      Bisous, Lyne

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Evénements Livresque #8 ~ Lire en Bande organisée – Partir en Livre – Mollat Bordeaux – Jour 2 | Lyne Obsessions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s