Film #5 ~ La La Land ~ La comédie musicale contemporaine à ne pas louper !

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle Chronique Film que je ne pouvais résolument pas ne pas vous faire. Elle traîne dans mes brouillons depuis le dimanche 29 Janvier au soir  où je suis allé voir La La Land avec ma petite sœur (oui, vous pouvez noter que cette chronique à un retard phénoménal… Ma vie privée a été mouvementée, j’ai expliqué pourquoi dans mon dernier article). J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce film et je tenais donc quand même à vous en parler aujourd’hui.

la-la-land

Vous voulez en savoir plus ? Très bien, alors c’est parti !

~~~~~

Mais avant tout…

Pourquoi est-ce que j’ai voulu aller voir ce film ? Pour deux raisons principales.

La première : j’adore les comédies musicales ! Je crois vous en avoir déjà parlé dans un article TAG d’ailleurs. J’aime la combinaison de la danse et de la musique, le tout entremêlé à une histoire. Je ne suis pas une experte en comédie musicale (pas comme mon amie Agnès, coucou à toi si tu passes par là miss <3) mais j’aime les regarder 🙂

La deuxième raison : Emma Stone. Une actrice que j’aime beaucoup, qui est toute mignonne et qui donne du peps par son naturel, du moins je trouve. J’avais beaucoup aimé Crazy, Stupid, Love où elle jouait avec Ryan Gosling du coup je me suis dis BINGO, je veux voir le film !

crazy stupid love

Mais trêve de blabla, place à ma chronique

 

Synopsis du film

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

 

Bandes annonces (en VO et en VF)

 

Mon avis sur les acteurs et les personnages du film.

Dans ce film, deux personnages principaux : Mia campé par la belle Emma Stone et Sebastian joué par le charismatique Ryan Gosling.

emma stone

Mia est une jeune femme qui rêve de devenir actrice et qui pour cela enchaîne de multiples auditions. Quand elle ne cherche pas à décrocher un rôle, elle est serveuse dans un café près des Studios d’Hollywood. Personnage plein d’espoirs et de rêves, Mia est un personnage auquel on peut facilement s’identifier. Elle est souvent optimiste et a souvent un sourire collé au visage. Malicieuse elle n’abandonne rien et c’est ce que j’ai beaucoup aimé chez ce personnage. Emma Stone l’interprète très bien, son sourire illuminant ses traits comme un rayon de soleil à la fin de l’hiver.

ryan gosling

Sebastian lui est un vrai passionné de Jazz qui joue superbement bien du piano. Pour subvenir à ses besoins il joue dans des bars, des restaurants voir même des fêtes d’anniversaire… mais son rêve est tout autre : ouvrir son propre bar où le Jazz pourra retrouver sa grandeur d’autre fois. C’est un personnage qui peut sembler un peu blasant aux premiers abords. Il est un peu l’opposé de Mia qui est souvent optimiste, lui jette plus facilement l’éponge et se morfond parfois, attendant que le temps passe. Il reste un personnage très attachant et très drôle lorsqu’il interagit avec les autres personnages comme Mia ou sa soeur. Le charme de Ryan Gosling ajoute une touche de séduction et de classe à ce personnage qui m’a clairement séduite !

Ces deux personnages sont je trouve très complémentaires et pour une histoire d’amour ils ne tombent pas tous les deux dans le mielleux, rose bonbon et bisounours. Ils passent tous deux par plusieurs phases plus ou moins joyeuses de leur vie et j’ai aimé les voir évoluer à travers tout un panel d’émotions si diverses !

duo acteurs

Le duo Gosling-Stone fonctionne et clairement : je ne dis pas non à une 4ème collaboration à l’écran entre ses deux acteurs. On voit d’ailleurs le résultat d’un énorme travail de danse et de chant dans ce film. Bravo à eux car leurs jeux d’acteurs m’ont encore plus laissés bouche bée qu’à l’ordinaire !

 

Mon avis sur l’intrigue et le film en lui-même

Le film en lui même retrace le parcours de deux jeunes rêveurs à Hollywood. Une sorte de storyline du rêve américain sur fond de romantisme et d’histoire d’amour.

L’histoire d’amour entre Mia et Sebastian n’est dans le fond pas d’une grande originalité dans le sens où ils restent deux personnes qui se rencontrent, flirtent, tombent amoureux et s’en suit plusieurs hauts et bas comme dans toute relation. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé cette romance car le format comédie musicale à pour moi beaucoup rythmé et rendu la narration et l’évolution de cette dernière assez magique.

En effet le film est riche en chansons, en danses et en couleurs. Beaucoup de tableaux/scènes plus belles les unes que les autres ! Des couleurs qui remontent instantanément le moral, qui invite à la rêverie et qui font penser à des œuvres des plus colorés. Un vrai peps qui fait plaisir et surtout en plein mois de Février tout grisonnant.

belle scene

Les scènes de chants et de danse, signature de cette comédie musicale, prouvent tout de suite un travail énorme en amont ! Je ne suis ni spécialiste en danse, ni spécialiste en chant mais je n’ai pas une seule fois grincé des dents à cause de certaines notes ou remarqué un raté de pas. Le tout est harmonieux, plaisant, entraînant ou reposant. Même les chansons les plus tristes restes belles sans être déprimantes. J’ai même ajouté plusieurs des chansons à ma playlist du moment tellement je les ai aimé 🙂

Autre détail que j’ai beaucoup aimé dans ce film : les multiples références à d’autres comédies musicales ! Comme je vous disais, je ne suis pas une experte, mais j’ai eu l’occasion d’en regarder quelques unes plusieurs fois telles que Grease (avouez, vous aussi vous l’avez déjà regardé plusieurs fois ahah), Singing In The Rain ou West Side Story. Plusieurs scènes sont des références directes à ces autres films musicaux. (Pour ceux qui veulent les découvrir plus en détail, voici une vidéo super bien faites sur le sujet : https://vimeo.com/200550228).

 

Pour résumer

 

Points positifs :

  • Deux acteurs talentueux qui ont une alchimie envoûtante
  • Le travail accompli par les acteurs en termes de performances musicales et artistiques (danse)
  • Les multiples références à d’autres films et comédies connues
  • La façon de filmer : les jeux de couleurs et éclairage des différentes scènes, les plans épatants
  • Le rythme du film

Points négatifs :

john-legend-la-la-land-ryan-gosling

  • La présence de John Legend, plus artificiel que nécessaire. Le film n’avait pas besoin d’un chanteur célèbre pour épater le spectateur.

Note : 18/20

~~~~~

Et voilà pour cet article ! Comme vous avez pu le lire, j’ai beaucoup, beaucoup mais beaucoup aimé ce film ! Le lendemain, j’avais envie d’en parler avec toutes mes amies ahah. J’écoute maintenant les musiques de la bande originale du film, elles sont tellement belles, apaisantes ou motivantes : je vous les conseilles ! 😉

Et vous, avez-vous le film ? Est-ce que vous l’avez aimé  et pourquoi ?

N’hésitez-pas à tout me dire en commentaires, je serais ravie de papoter avec vous ! Comme d’habitude, je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt pour un prochain article,

Lyne xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s