Sujet du mois #4 ~ Le NaNoWriMo 2016, je participe !

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article Sujet du mois et j’ai décidé de vous parler d’un événement internet qui s’est répandu au niveau mondial : le NaNoWriMo 2016, un challenge écriture !

nano

J’ai décidé cette année d’y participer, en espérant que mes écrits avanceront un peu. Tu veux en savoir plus ? Alors let’s go !

~~~~~

Le principe du NaNoWriMo

nano-blue

Le principe du NaNoWriMo est très simple. C’est un événement qui a lieu tous les ans, au mois de Novembre et qui consiste à écrire 50 000 mots du 1er au 30 Novembre. L’événement a prit tellement d’ampleur qu’il a aujourd’hui prit une ampleur planétaire !

Beaucoup de blogueurs/blogueuses, booktubers/booktubeuses ou simples écrivains et apprentis écrivains se lancent dans cette aventure. Un site Web est même consacré au challenge.

L’écriture, une partie de moi

Comme beaucoup (du moins je pense), l’écriture à toujours fais partie de ma vie. J’ai beaucoup écrit durant ma période collège et lycée, commençant plusieurs romans qui n’ont jamais aboutis. Manque de temps ? Manque de motivation ? Moi-même je ne saurais pas trop expliquer pourquoi

Je me souviens cependant que ma professeur de CM1 avait dit à mes parents que je devais continuer d’écrire, qu’elle aimait ma façon de relater les choses. Je n’oublierais probablement jamais ce compliment qui m’a poussé à continuer d’écrire, malgré les doutes et les obstacles. (Mme Sainte-Hélène, si vous passez par là, ce que je doute : MERCI.)

Perdant la motivation pour mes propres récits, je me suis vite tournées vers les RPG que j’appelle RPG littéraires. Forum, Skyrock puis Facebook12 ans de RPG et toujours ce plaisir de créer des personnages, de les faire évoluer, d’interagir avec les autres : d’écrire tout simplement !

Mais l’an dernier j’ai eu envie de revenir à mes écrits personnels. A cette idée de roman que j’avais laissé bien trop longtemps au placard et un autre récit, que je prenais moins au sérieux.

Mes projets d’écriture

couv-ekylia

.

J’ai très longtemps eu un seul projet en tête, celui d’Ekylia (dont le prologue et le premier chapitre sont déjà disponibles sur Wattpad ici). Cette idée m’est venue en 2009-2010 alors que j’étais au lycée. J’avais à l’époque débordé d’imagination, d’idées farfelues et j’en avais beaucoup parlé avec ma meilleure amie de l’époque (Tifany je te fais des bisous si tu passes par là !). Avec le temps, cet écrit est sorti de mon esprit et je l’ai laissé à l’abandon.

J’avais commencé durant mon BTS une deuxième idée de roman : La Maison de La Deuxième Chance. Un récit plus sombre, plus difficile à écrire aussi car le choix de narration était différent et nouveau pour moi. C’est le fameux écrit que je prenais moins au sérieux. Les études me prenant beaucoup de temps, je l’ai lui aussi abandonné… C’est en le faisant lire à une amie de mon DUT que j’ai eu ce regain de motivation pour le reprendre un jour (coucou Sarah :P).

C’est en voulant reprendre et continuer Ekylia cet été (voir plus bas dans l’article), qu’une autre idée de roman m’est venue. J’ai eu beaucoup de mal à lui trouver un titre et je pense que celui que j’ai choisi pour le moment n’est peut-être pas son définitif… C’est ainsi qu’est né dans mon esprit : A cause d’une lettre. Un roman qui me tient ENORMEMENT à coeur ses derniers temps. Je dirais même qu’il m’obsède !

Enfin, une dernière idée de roman m’est venue en tête il y a peu de temps. Je tiens d’ailleurs à remercier la source d’inspiration de cette dernière qui n’est autre que la voyante du Festival New Romance de Bandol ahah (article sur le sujet disponible ici). Cette histoire n’a pas encore de titre et n’est qu’une ébauche de synopsis pour le moment, mais je ne doute pas qu’un jour j’aurais envie de la développer.

Quatre idées de romans donc ! Autant vous dire que j’ai de quoi faire !

essay-made-easy

Ma participation au CampNaNoWriMo de Juillet 2016

Je vous ai dit plus haut que l’envie m’avait prise de reprendre Ekylia. Cette envie a été concrétisée lorsque j’ai entendue parler du CampNaNoWriMo l’été dernier. Mais késako ?

camp-nanoLe CampNaNoWriMo est en quelque sorte le petit frère du NaNoWriMo ! Il a lieu deux fois par an (si je ne me trompe pas !) en avril et en juillet. C’est là encore un challenge écriture mais plus light que son grand frère car, en effet, pour ces deux mois : les objectifs sont libres. Chacun peut choisir ses propres objectifs en termes de nombre de mots à écrire.

Bien que je n’avais pas de vacances en juillet (coucou le centre de loisirs et mon boulot d’animatrice), je me suis dis… et bien pourquoi pas ! Je m’étais donc fixée un objectif à atteindre de 15 000 mots. Bilan des courses : 8 848 mots couchés dans un fichier Word. Alors oui, je n’ai pas réussi l’objectif initial mais après mûre réflexion : peu importe ! L’essentiel était d’avancer dans l’écriture d’Ekylia et pour le coup cet objectif là a été remplit 🙂

Alors pourquoi ne pas tenter le gros challenge après tout ?

Ma participation au NaNoWriMo 2016

Et voilà ! Après avoir hésité plusieurs jours sur ma première participation au NaNoWriMo de cette année, j’ai décidé de me lancer quand même. Après tout, le but est d’écrire et d’avancer nos projets, de partager l’aventure avec d’autres donc je pense que je n’ai clairement rien à perdre en participant !

gif let's do this 2

Pour ce qui est de mes objectifs… je ne vais clairement pas pouvoir atteindre les 50 000 mots, je ne me fais pas d’illusions là-dessus. Entre mes études (dont une lecture obligatoire qui me déprime d’avance), ma famille, ma santé (qui n’est pas au top, certains l’ont sûrement remarqué sur Twitter), mes séries (oui en ce moment je suis ADDICTE complet à quelques séries dont une dont je compte vous parler TRES prochainement)… Bref, mon temps libre va être très limité.

Néanmoins je me lance avec les objectifs suivants :

  • Essayer de dépasser mon « record » personnel de 8 848 mots du précédent challenge écriture , donc du CampNaNoWriMo de juillet 2016
  • Partager ce challenge avec d’autres personnes (j’ai d’ailleurs créé un groupe Facebook pour ceux qui souhaitent se joindre à notre petit groupe : ici.)
  • Réussir à faire lire ce que j’aurais écrit à des amies (oui, car je n’ai jamais vraiment le courage de faire lire mes écrits à d’autres. D’autant plus que le projet qui va concerner ce challenge me tient énormément à coeur et que je ne pense pas le publier quelque part avant qu’il soit entièrement terminé. Gros challenge donc !).

we-can-do-it

Et le fameux projet donc ?

Je ne compte pas avancer Ekylia, pour qui j’ai quelques soucis d’inspiration et de trame d’ailleurs… Ce challenge va donc concerner le projet que j’ai pour le moment appelé A cause d’une lettre. Cette histoire va notamment aborder des thèmes qui me tiennent tout particulièrement à coeur comme : l’homosexualité, la drogue, l’abandon et quelques autres thèmes qui se dévoileront au fil de l’intrigue.

C’est une histoire que je qualifierais de romance contemporaine de type LGBTAQIA+ mais pas seulement. J’ai beaucoup de mal à décrire de quoi parle cette histoire sans trop spoiler son contenu pour tout vous dire. Si bien que l’écriture d’un résumé a été très fastidieux pour moi ! Celui que je vais vous présenter ici n’est d’ailleurs sûrement pas définitif et risque d’évoluer. Néanmoins le voici, pour ceux qui souhaitent en savoir davantage 🙂

Résumé d’A cause d’une lettre :

La vie n’est jamais toute blanche. Elle n’est jamais toute noire non plus. Non. La vie est souvent teintée de gris. Tout le monde possède une part de ténèbres.
Des problèmes, des tares, des addictions, des anomalies, des maladies, des failles… Peut importe le nom que vous leur donnez, peut importe la manière dont ils ou elles apparaissent, le résultat reste le même. Vous ne correspondez pas  au moule duquel vous devriez sortir. Préjugés, codes, règles, autant de brides et de chaînes à traîner.
La famille Baumont ne fait pas exception et Alexandre, fils aîné d’une famille bourgeoise renommée en a fait l’amère expérience.
Ils le pensent fou, malade et perdu. Mais il compte bien prouver le contraire.

~~~~~

VOILA, vous savez maintenant tout sur mon passif avec l’écriture et sur ma participation au NaNoWriMo 2016 ! Si vous avez des questions sur mes projets ou sur n’importe quoi d’autre d’ailleurs, n’hésitez surtout pas à me demander en commentaire, je serais ravie de vous répondre 😉

 Et vous, vous participer au challenge cet été ? Quels sont vos objectifs et vos projets ?

Sur ce, je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt dans un prochain article,

Lyne xoxo

2 réflexions sur “Sujet du mois #4 ~ Le NaNoWriMo 2016, je participe !

  1. Chouette article ! J’espère que le NaNo se passe bien pour toi 🙂 J’y participe moi aussi et j’avoue que la fin me semble plus dur que le début. J’aime bien ta quatrième idée avec les codes etc.
    Bon courage pour la fin de ce NaNo (et pour faire lire tes écrits à des gens, moi je n’ai osé qu’en début d’année 2016 et je ne regrette rien, ça apporte beaucoup!)
    Victoire

    Aimé par 1 personne

    • Merci c’est gentil 🙂
      J’espère aussi que le NaNo se passe bien pour toi ! Je dois avouer que pour ma part il ne bouge pas beaucoup, faute de temps principalement… Mais ce n’est pas grave, j’avance à mon rythme. Du moment que j’avance, même qu’un peu, c’est l’essentiel ahah.
      La quatrième idée avec les codes ?
      Je pense faire lire mes écrits à mes amies du DUT, elles sont toujours de bons conseils et objectives 😛
      Bon courage à toi aussi pour cette fin de challenge 😉
      Lyne

      J'aime

Laisser un commentaire

