Chronique Roman #5 ~ « Ruines, tome 1 : Nuit » de Sophia Laurent, une belle découverte !

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article Chronique et c’est avec joie que je vais vous parler de Ruines, Tome 1 : Nuit de Sophia Laurent, une jeune auteure autoéditée !

ruines-tome-1-nuit-sophia-laurent

Si tu hésites encore à lire le premier tome de sa saga, vraiment : fonce ! Et si tu veux savoir pourquoi je te le conseil, je t’invite à lire la suite de cet article 😉

~~~~~

Tout d’abord, je tiens à remercier du fond du cœur Sophia qui m’a gentiment confiée son roman dans le cadre d’un service presse. Je suis ravie de ma découverte. Un grand merci donc, à toi Sophia 🙂

Résumé du roman

Alex… Quatre lettres qui se débattent pour rester à flot. C’est tout ce qu’il connaît de lui. Le reste, ce monde dévasté, ces hommes qui veulent sa peau, son corps aussi détérioré que son esprit et cette bande d’adolescents plus sauvages les uns que les autres… Le reste est flou, vague, sombre. Il va chercher la lumière à travers cette nuit qui lui est tombée dessus. Et rencontrer dangers, aventures, et… amis ?

Pourquoi avoir décidé de lire ce roman ?

Mon histoire avec ce roman est un peu particulière. En effet, je l’avais vu passer plusieurs fois dans ma TL Twitter et j’avais vu plusieurs chroniques passer sur les blogs de mes copines. Après m’être renseignée sur le résumé, je me suis dis qu’il me semblait intéressant et que je pourrais aimer l’intrigue. Plusieurs de mes amies ayant aimé le roman, je l’ai donc inscrit dans ma PAL. C’est lorsque que Sophia a fait appel à quelques dernières bloggeuses volontaires pour le lire en service presse que j’ai tout de suite sauté sur l’occasion de le découvrir. Et hop, Ruines était entre mes mains, je n’avais plus qu’à le lire et croyez-moi je ne suis pas déçue du tout.


Biographie de l’auteur

sophia laurentSophia Laurent est une jeune femme accro à l’écriture depuis plusieurs années. Elle a commencé à écrire des histoires sur Internet avant de se lancer dans l’écriture de Sun Bardas qui raconte la vie d’une jeune journaliste. Après d’autres romans elle s’est lancée dans l’écriture de la trilogie Ruines, disponibles en autoédition sur Amazon. Très active sur les réseaux sociaux, Sophia ne cesse de partager sa passion avec sa communauté grandissante. Actuellement, Sophie est en train d’écrire deux autres romans : Evolutio et Sun Bardas 2.


Extrait

 «- Salut, Alex. Tu réponds à mes autres questions ?

– Je ne peux pas.

– Et pourquoi ça ?

-Parce que je ne peux pas, répéta sèchement Alex en tirant avec raideur sur la manche de son t-shirt, ans pour autant quitter du regard celui qui lui faisait face.

Son interlocuteur accueillit la remarque avce un pincement de lèvres agacées. Et soupira en direction des deux autres :

– Stupide,  borné ou un ensemble des deux ?

– Con, prétentieux ou un ensemble des deux ? rispota aussi vite Alex en bombant le torse et bandant ses muscles pour mieux faire face à son interlocuteur. »

Ruines, Tome 1 : Nuit, Sophia Laurent, Chapitre 4.


Avis personnel

Mon avis personnel concernant ce roman est bon. J’ai commencé Ruines sans avoir tellement de temps devant moi pour lire. J’ai donc commencé doucement, avançant à peine d’une vingtaine, voire d’une dizaines de pages par soir où j’avais un peu de temps pour moi.

J’ai trouvé que le début du roman démarrait vraiment fort, directement dans l’action mais aussi et surtout : directement dans le mystère. Il faut dire que l’on commence le roman en en sachant autant que le personnage principal, Alex, qui a perdu la mémoire. J’ai trouvé ce côté particulièrement intéressant car au fil des pages le lecteur est constamment à la recherche d’indices et de bribes de passé, tout comme Alex. Il est même possible, je pense, de se mettre complètement à la place de ce personnage (si l’on est un garçon c’est plus simple je le reconnais, encore plus si l’on aime et l’on emploi le même humour que lui).

D’ailleurs en parlant de l’humour : je l’ai adoré ! Le personnage d’Alex a ce petit quelque chose de piquant et railleur que j’ai particulièrement appréciée. Il a du culot et du répondant et ce, quelque soit la situation. Une vraie tête brûlée, bien téméraire à qui j’ai réussis à m’attacher.

A tous ceux qui se lanceront dans la lecture de ce roman, je tiens tout de même à vous prévenir d’une chose : le roman comporte quelques petits défauts de formes. J’ai moi-même tiqué plusieurs fois pendant ma lecture… Je ne pourrais pas vous en citer les pages exactes, mais dans certaines phrases il manque quelques petits mots tels que des prépositions « de » et ce, à plusieurs reprises. Au début cela a un peu gêné ma lecture je vous l’avoue. Surement car j’étais fatiguée et que j’étais donc plus concentrée que d’habitude sur les mots (et oui, contre toute attente plus je suis fatiguée plus je fais attention à ce que je lis ahah). Néanmoins : ne vous arrêtez pas à ces petits oublis ! Vraiment. Ce roman vaut vraiment d’être lu, même s’il méritait une correction supplémentaire pour effacer les quelques coquilles de ce genre.

N.B : LES FAUTES N’EXISTENT PLUS. Après en avoir discuté avec Sophia (qui est très ouverte aux remarques et aux questions, ce qui est très très agréable !) il se trouve que j’avais en ma possession une ancienne version eBook du roman. Celui maintenant disponible a fait l’object de corrections, vous pouvez donc oublier ce qui a été dit un peu plus haut 😉

Un personnage principal masculin plein de surprises

Comme dit plus haut, le personnage principal est un garçon amnésique du nom d’Alex. En plus de son humour sarcastique et piquant, c’est un personnage qui vous étonnera tout le long du récit. J’ai dû lire plus de la moitié du roman avant de réussir à anticiper un petit peu ses actions et ses choix (et encore, vers la fin j’ai été fort surprise !).

On a ici affaire à un garçon qui pourrait paraître ordinaire mais qui ne l’est pas. De son absence de mémoire, il en ressort impulsif et parfois irréfléchi. J’ai pu constater une évolution du personnage, tant dans son caractère que dans son rapport avec les autres personnages. Cette évolution est intéressante à suivre et je pense que ce petit Alex n’a pas encore fini d’évoluer dans les prochains tomes, ce qui me donne encore plus envie de découvrir la suite.

Et les personnages secondaires dans tout ça ?

Et oui, que serait un héros sans de proches amis ? Et bien ici Alex bouscule un peu ce système. Comme il est amnésique, il ne se souvient de personne et se méfie de tous (soit-dites en passant : il a bien raison !). Il faut dire que les personnages qui l’entourent au fil des chapitres sont hauts en couleurs et tous très différents les uns des autres.

On retrouve aussi bien des filles que des garçons, des leaders comme des suiveurs, des personnages badasses et impulsifs comme d’autres plus réfléchis et posés. J’ai beaucoup aimé cette hétérogénéité dans les personnages secondaires. A coups sûr, vous arriverez à en trouver un plus attachant que les autres. Vous arriverez surement à vous identifier à l’un d’entre eux comme cela a été le cas avec moi pour le personnage de Beth (je vous invite à lire pour découvrir qui est Beth hehe -certains diraient léger sadisme, je plaide le non spoiler 😛 )

Intrigue, rebondissement, fin ?

Dans l’ensemble, ce roman est un roman qui met vraiment en haleine. Il est plein de rebondissements, ci-bien que je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Pour tout vous dire, j’avais repris ma lecture en milieu de soirée et je ne me suis rendue compte qu’il était 4H du matin qu’une fois que j’ai eu terminé ma lecture (je vous rassure, j’étais en weekend !).

Le mystère est maintenu tout au long de l’intrigue et Sophia a bien réussit à gérer et doser les indices qui étaient révélés petit à petit. J’aurais aimé que les indices sur le passé d’Alex arrivent plus rapidement mais au vu de la fin je comprends finalement le choix de les retarder.

Et puis cette fin ! J’ai pris une petite claque en la découvrant ! La révélation finale est un véritable cliffangher et personnellement je ne m’en suis doutée que quelques paragraphes plus tôt.


Points positifs :

  • Un personnage principal qui ne manquera pas de vous surprendre
  • Des personnages secondaires variés et attachants
  • Un rythme soutenu et une fin qui donne tout de suite envie de lire le tome 2

Points négatifs :

  • Vu qu’il n’y a plus ni coquilles/fautes, ni répétitions après la correction… Je ne trouve pas de points négatifs ! Lisez ce roman !

 Note :   17/20

~~~~~

Et voilà donc pour cette nouvelle Chronique, première d’un auteur autoédité sur le blog. J’espère qu’elle vous aura plu et qu’elle vous donnera envie de lire ce roman. D’ailleurs…

Est-ce que vous avez déjà lu ce roman de Sophia ? Est-ce que vous avez maintenant envie de le lire ? 😛

En attendant je vous laisse, jusqu’au prochain article bien sûr et je vous souhaite de bonnes lectures,

Lyne xoxo

 

 

Laisser un commentaire

