Evénements Livresques #6 ~ Le Festival New Romance à Bandol, 3 jours plus que parfaits !

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve dans un nouvel article afin de vous faire mon retour sur le Festival New Romance, organisé par Nolim et les Editions Hugo & Cie. Il a eu lieu à Bandol et sur l’Ile de Bendor du 30 Septembre au 2 Octobre 2016 !

rfm-partenaire-du-festival-new-romance

Tu souhaites en savoir plus et découvrir mon avis sur ce festival ? Alors je t’invite à lire la suite de cet article 😉

~~~~~

Peu fan des histoires amoureuses à l’eau de rose cul-cul la praline, je ne pensais pas un jour que la New Romance pourrait m’intéresser. Il faut dire que j’ai tendance à préférer les personnages féminins forts en caractère et qui n’ont pas besoin d’entité masculine pour faire leur vie…

Et bien figurez-vous qu’il y a quelques mois (3 pour être exacte) j’ai pris comme une claque à propos de la New Romance. Car oui, à force de lire les chroniques des copines et notamment celles de Julie, je me suis dis que mince, j’avais vraiment envie de lire certains romans catégorisés New Romance. Ni une ni deux, j’ai commencé à lire certains d’entre eux et j’ai été rapidement conquise !

Tout d’abord, qu’est-ce que la New Romance ?

C’est une nouvelle catégorie de romans qui émerge depuis quelques années aux USA comme en France. Calquée sur les histoires romantiques d’autrefois, la New Romance s’adresse aujourd’hui à un public plus large et séduit des femmes de tout âge.

L’engouement est tel qu’un Festival spécialisé sur la New Romance a vu le jour grâce à Nolim, marque de liseuses éléctroniques de Carrefour, en collaboration avec la Maison d’Edition spécialisée dans ce domaine : Hugo & Cie.

Que proposait le Festival ?

Ce festival promettait beaucoup de choses aux fans de New Romance, notamment de rencontrer des auteurs américaines et françaises connues pour ce genre littéraire. Etaient donc annoncées : Anna Todd, Colleen Hoover, Mia Sheridan, Brittainy C. Cherry, Christina Lauren, K.A Tucker, Geneva Lee, Karina Halle, Lexi Ryan, Audrey Carlan, R.K Lilley, Fleur Hana, Monica James, K. Bromberg, S.C Stephens, Jane Devreaux, Laurelin Paige, Laura Trompette et Laura S. Wild. Que de beau monde à rencontrer, un vrai rêve pour nous lectrices !

pic01-prixjury

Une partie des auteures présentes 🙂

Mais le festival ne proposait pas uniquement de rencontrer nos auteurs préférées. Il proposait aussi tout un panel d’animations autour de la New Romance comme des séances de voyance, un atelier tatouages temporaires, un atelier nail art, un atelier poterie, des cours de dance et de Pole Dance, des ateliers cocktails et des séances de speed-editing.

En plus de toutes ces activités, les organisateurs ont également proposés des Masterclass, ou conférences sur des thèmes précis autour de la New Romance.

En somme, de quoi passer un weekend complètement immergé dans ce genre littéraire et croyez-moi je n’ai pas été déçue du voyage ! Ce weekend était totalement magique et je ne regrette absolument pas d’y être allée. Je compte même me rendre à la prochaine édition 😉

Petit bilan de mon expérience

Avant de vous raconter mon expérience plus en détail, il faut savoir que le festival démarrait le vendredi aux alentours de 16H et qu’il se terminait le dimanche vers 18H. Pour des raisons de transports je n’ai pu rester que jusqu’au dimanche 14H30 (et oui, mine de rien Bandol- Toulouse ça fait bien 5H de train ^^).

A savoir également que le festival proposait plusieurs pass, dont vous pouvez retrouver les prix et les descriptifs sur le site de ce dernier : ici. Pour ma part, j’avais le petit Pass Festival à 39€, je n’ai donc pas pû faire certaines activités comme les brunch et les repas, mais d’autres blogueuses vous feront surement des retours dessus 😉

Jeudi-Vendredi

J’ai fait ce festival en compagnie de Julie, du blog Julie Tu Lis Elle Lit et nous sommes donc arrivées à Toulon le jeudi soir. Nous avons fait une partie du festival avec une autre lectrice, Kary que nous ne connaissions pas avant mais comme on dit : plus on est de fous plus on rit ahah !

Profitant d’avoir du temps le vendredi matin nous sommes arrivées sur Bandol en début d’après-midi afin de repérer les lieux avant l’ouverture du festival. Et quel CHOC! Bandol est tout simplement MA-GNI-FI-QUE. On se serait cru dans un petit Saint-Tropez avec le port, les petites plages et le beau soleil. Nous avons pu en profiter pour manger un pique-nique en face de la mer et c’était vraiment fort agréable.

photos-plage-a-3

Après avoir fait la queue et avoir passé les fouilles et la sécurité (ce qui mine de rien rassure dans les grands evénements, du moins : ça me rassure.), nous sommes partis récupérer nos pass. Quelle surprise de recevoir, en plus de nos pass tout mignons,  un tot-bag aux couleurs du festival ainsi que plusieurs goodies : un badge, un magazine Cosmopolitane, un tatouage temporaire, un bracelet tout mignon de la boutique Les Interchangeables. De quoi donner d’entrée le sourire 😛

goodies

Direction ensuite le Salon du festival, là où l’on a découvert un très grand espace pour acheter tous les romans New Romance des auteurs présents, mais aussi quelques nouveautés exclusives. Nous avons bien évidemment craqué d’entrée pour des romans que nous avions l’intention d’acheter, mais aussi pour de belles découvertes.

Les espaces dédicaces étaient également insallés et, je trouve, super bien agencés. Le système pour faire la queue était très bien pensé et malgré qu’il y ait parfois du monde : il n’y a eu aucune bousculade.

Avec Julie et Kary nous avons tout de suite fait la queue pour voir Mia Sheridan, gros coup de coeur pour cette auteure qui, en plus d’écrire superbement bien, est tout simplement adorable.

En à peine deux heures de temps, j’ai donc réussi à rencontrer Mia, mais aussi Brittainy Cherry et T.A Tucker. (Julie a également eu le temps de rencontrer Lexi Ryan). Toutes les trois ont été très gentilles, accessibles et souriantes. Elles ont dédicacé nos romans, ont prises des photos avec nous mais ont surtout cherché à avoir un échange avec nous et j’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir le temps de discuter avec elles ! Personne ne nous a demandé d’écourter ou d’accéler nos rencontre : gros point positif !

Pas d’activités ni de masterclass prévues pour le vendredi mais pas de déceptions. Nous avons vraiment eu la possibilité de profiter de plusieurs moments avec les auteurs et nous sommes donc rentrées sur Toulon avec des étoiles plein les yeux.

Samedi

Deuxième jour du Festival et pas des moindres ! Seule journée complète pour nous, nous avions donc prévu de faire un maximum de choses ce jour là : finir nos dédicaces, assister à 2 masterclass et aller faire des activités.

Ce jour là, il pleuvait… heureusement pour nous la pluie était partie quand nous sommes arrivées à l’entrée du festival vers 9H45. Nous sommes tout de suite retournée faire la queue pour les dédicaces et notemment pour rencontrer Anna Todd. Nous avons attendu environ 1H pour la voir mais ça en valait vraiment le coup ! J’ai pû discuter pendant à peu près 6/7 minutes avec elle à propos de la place des fanfictions aux USA et en France, du développement de la New Romance et… des One Direction (vous pouvez rire, je m’en fiche, j’assume ahah).

todd

Après cette superbe rencontre et un passage pour revoir Britainy Cherry pour Julie, nous nous sommes toutes deux dirigées vers l’espace des Masterclass pour assister à celle intutilé « Les divers univers de la New Romance ». Elle était menée par Colleen Hoover, Laurelin Paige et une éditrice de New Romance. Bien que la conférence ait un peu dévié du thème initial, elle a été instructive et nous a permit de connaître un peu mieux les deux auteures. Comme la conférence a durée un peu plus de temps que prévu, la matinée s’est donc terminé par une mini course pour attraper la navette bâteau de 13H, direction l’Ile de Bendor et les animations du festival.

Premier constat : l’Ile est tout simplement SU-BLI-ME ! Des bâtiments en pierre couleur sable, de la verdure méditerranéenne, des statues de style mythologique… tout ce que j’aime !

Première activité : la voyance ! Et oui, il y avait des voyantes sur place pour nous faire tirer des cartes. Je ne suis pas le genre de fille qui fait confiance aux cartes, je suis plutôt de la philosophie « Construit ton propre destin », mais parti d’un délire entre filles, on s’est dit que cela pouvait être marrant. Et puis c’était l’occasion de tester. Malheureusement il y avait trop de monde, nous avons donc prit un numéro pour passer plus tard vers 16H.

Pareil pour l’animation Nail Art : trop de monde. Tant pis, nous nous somme donc rabattu sur l’animation Tatouages temporaires. J’avoue avoir été un peu déçue sur le coup car les tatouages n’étaient pas « libres » dans le sens où on ne pouvait pas demander un rapide dessin basique. Ceci-dit, j’ai eu la surprise de découvrir des tatouages qui étaient liés à différents romans de New Romance présenté au Festival : super original pour le coup ! J’ai donc décidé de m‘en faire poser un sur l’avant-bras gauche, lié à Léo de Mia Sheridan 🙂

tatouage-ephemeres

Je tiens à dire qu’il a quand même duré 4 jours et demi avant que je l’enlève moi-même !

Comme il nous restait encore pas mal de temps avant de pouvoir passer chez la voyante, nous avons finalement décidé avec Julie de retourner à Bandol et d’aller faire la queue des dédicaces pour rencontrer Colleen Hoover. Après quelques temps à attendre nous avons pû échanger brièvement avec elle. J’ai découvert que Colleen était une auteure assez réservée et timide mais très à l’écoute. C’était une rencontre assez impressionnante mais j’en suis ravie !

hoover

16H approchant, nous avons reprit la navette et nous avons pû chacune passer devant une voyante. C’était assez impressionnant, après avoir posé une question sur mon avenir, la voyante m’a fait tirer un enchainement de cartes. Et le moins que je puisse dire c’est que j’ai été impressionné… et un peu flippée aussi ahah. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais la voyante a deviné pas mal de choses me concernant sans que je ne dévoile rien et ce qu’elle m’a prédit et pour le moins impressionnant. Le temps me dira si ses prédictions se réalisent 😉

Après ce moment entre copines qui nous aura bien fait rigoler, nous avons finalement terminé cette journée en faisant le tour complet de l’Ile. L’Ile de Bendor est définitivement MA-GI-QUE. Les photos parlent d’elles-même non ? 😛

vue-ile-bendro

Avec Julie (@Julie_TuLis_ElleLit)

Le samedi s’est donc terminé par un petit retour sur Toulon et une bonne nuit de sommeil parce que mine de rien la journée nous avait bien fatiguées.

DIMANCHE

Et hop le dernier jour est arrivé aussi vite que nous au festival ! Malheureusement pour nous, nous avions un train relativement tôt et nous n’avons pû rester sur le festival que pour la matinée… Mais nous avons gardé le sourire et nous avons profité à fond de cette dernière matinée de rêve sur ce super festival !

Nous sommes en premier lieu passées aux vestiaires afin de déposer nos valises et sincèrement, l’orgnisation des vestiaires étaient parfaites et point méga positif : ils étaient gratuits ! En plus grosse surprise : en déposant nos valises on nous a offert la réédition de Orgueil et préjugés de Jane Austin ! Elle est tout bonnement sublime !

orgueils-et-prejuges

Après cela, nous avons donc assisté à une nouvelle Masterclass intitulée « Comment se lancer dans l’écriture New Romance ? ». Elle a été animée par Fleur Hana (auteure entre autre de Feeling Good), Jane Devreaux (auteure de la saga Sinder) et de Laura S.Wild (auteure Fyctia de My Escort Love). Cette Masterclass a été très, très intéréssante pour moi et m’a confortée dans l’idée de persévérer dans l’écriture. J’ai également fait une superbe découverte car je ne connaissais pas du tout Laura qui a été d’un naturel et d’un humour tout simplement génial !

Julie et moi avons d’ailleurs foncé acheter son roman après la Masterclass afin de le faire dédicacer avant de le dévorer. Laura m’a vraiment donné envie de la lire, rien que par sa manière d’être ! Et la dédicace s’est toute aussi bien passée, c’est une auteure adorable et qui aime partager son amour pour l’écriture.

laura-s-wild

Elle m’a même conseillé d’aller voir une autre auteure française du salon pour avoir des réponses à certaines de mes questions. C’est ainsi que je suis allé à la rencontre d’une autre auteure de New Romance française, j’ai nommée : Laura Trompette.

Laura Trompette a écrit plusieurs romans tels que « Si on nous l’avait dit« , « Ladies’ Taste » ou encore « Ladies’ Secret ». En tout honnêteté je lui ai donc dis que je ne connaissais absolument pas ses romans mais que j’étais heureuse d’apprendre qu’il existait des romans LGBT dans la New Romance en France. J’ai donc pû lui poser quelques questions à leur propos et discuter avec elle de son avis sur l’avenir des romans LGBT dans le milieu de la New Romance. J’ai énormément aimé cet échange ! Très enrichissant mais surtout très motivant. J’en suis ressortie avec l’envie de continuer mes idées de romans, tout de suite, là, au beau milieu du festival ahah. Un grand merci à Laura donc, dont je vais lire les romans prochainement d’ailleurs.

laura-trompette

Après ce moment en dédicace, Julie et moi avons finalement dû dire au revoir à ce super Festival… Quelle tristesse de devoir partir ! Je ne vous cache pas qu’avant de prendre la direction de la gare : nous avons trainé les pieds.

Avant de partir, nous avons eu la chance de pouvoir récupérer une sorte de poster géant du Festival New Romance. Il va du coup me servir pour afficher mes photos avec les auteures, un super beau souvenir ! :D.

Et puis n’oublions pas que durant ce super festival, en plus de pouvoir rencontrer de supers auteures, j’ai aussi pû rencontrer certaines blogueuses et auteures en devenir (j’en suis convaincue !) telles que : Morgane du blog Morgane De Livres, Stacy du blog Mes Aventures Livresques,  Flo du blog FlowlessBooks et Camille auteure de Burning Dance, Tome 1 qui sort bientôt 😉

Autant de personnes que je suis super heureuse d’avoir enfin vu ou rencontrées ! 

Petite photo bonus pour la fin, car au Festival New Romance, les filles étaient à l’honneur et que l’on a bien rigolé, n’est-ce pas Julie ? ;P

ahahah

Et puis le moment de monter dans le train est arrivéAucun regrets, que de bons souvenirs ! Cette première édition du Festival New Romance a été une réussite et j’espère bien qu’elle donnera lieu à une seconde édition à laquelle je serai ravie de me rendre !

~~~~~

Et voilà pour cet article retour sur mon expérience au premier Festival New Romance en France ! J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permit d’avoir un aperçu de ce super festival. J’espère également qu’il vous aura donné envie d’y aller car vraiment, je vous le redis : il en vaut le coup 😉

En attendant je vous fais de gros bisous et je vous dis à bientôt dans un prochain article,

Lyne xoxo

Publicités

Une réflexion sur “Evénements Livresques #6 ~ Le Festival New Romance à Bandol, 3 jours plus que parfaits !

  1. Pingback: Sujet du mois #3 ~ Le NaNoWriMo 2016, je participe ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s