Découvertes en couleurs #3 ~ Pandora Clemy Créations, une cosplayeuse de talent !

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien et que la rentrée se prépare bien pour ceux qui comme moi devront bientôt retourner sur les bancs des cours ou retourner travailler… (avec plus ou moins d’envie, avouons le).

Je vous retrouve enfin pour mon 3ème article « Découvertes artistes » qui consiste à vous présenter un/une artiste. Dans le dernier article du genre je vous avez fait découvrir Agnès, illustratrice de talent qui a entièrement fait le design de mon blog.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une artiste dans la continuité de mon article « Sujet du mois » qui concernait le monde des Cosplays !

presa art

Il s’agit de Pandora Clemy Créations, une cosplayeuse de talent !

Clemy a gentiment répondu aux questions que j’avais préparé pour l’interview, un grand merci à elle 🙂

Tu souhaites en découvrir plus ? Alors c’est parti !

~~~~~

Bonjour Clemy et encore merci d’avoir accepté cette interview pour mon nouvel article « Découvertes en couleurs », je suis super contente de pouvoir faire découvrir ton travail et ta passion aux lecteurs de mon blog.

Pour commencer cette interview, pourrais-tu nous expliquer un peu ta vision du concept du cosplay ?

Ethymologiquement, le mot cosplay vient de la contraction des mots « costum » et « play« , cela signifie donc en gros « porter un costume et interpréter le personnage« . Beaucoup de cosplayers font leur costume eux-mêmes, et y attache une grande importance, mais dans l’absolu, ce n’est pas non plus obligatoire (sauf si vous passez en concours). L’important c’est de se faire plaisir en incarnant un personnage !

Personnellement, je couds mes costumes car j’aime beaucoup ce côté création, mais je ne m’esquine pas à ce qu’il soit ressemblant à 100%, à la couture près, au mini-détail près, si je trouve ça trop galère. Si je suis satisfaite de mon travail, si j’estime qu’il est assez propre pour être porter sans honte et assez ressemblant pour que mon personnage soit reconnaissable, alors ça me va, même si le tissu n’est pas exactement le même ou que le bouton n’a pas exactement la bonne forme.

L’important pour moi c’est de me faire plaisir en faisant ma couture. Je n’aime pas me prendre la tête ou m’arracher les cheveux. Ensuite, tout le côté « interprétation » du personnage est également très important pour moi ! J’adore ça, encore plus que la couture, et c’est d’ailleurs ce penchant là du cosplay qui m’a attiré dans ce milieu.

1ere photo

« Faire la sorcière, c’est trop bien !  » – Clemy. Crédit photo : clef atelier la petite feuille.

Où as-tu découvert cette pratique ? Quand as-tu commencé à faire du cosplay et pourquoi ?

J’ai été à Japan Expo en 2006 car à l’époque je lisais pas mal de manga. J’avais vu pleins de gens en costume et j’avais trouvé ça très très cool. Depuis toute petite, j’ai toujours aimé me déguiser avec les vieux vêtements de mes parents ou de ma grande soeur. Du coup, en rentrant chez moi, je me suis dit que c’était rigolo et que moi aussi j’allais me faire un costume. J’ai pris un drap blanc et acheté du tissu noir et j’ai cousu un kimono comme dans le manga Bleach. Je n’ai jamais porté ce costume finalement, c’était juste pour rigoler chez moi, avec mon frère.

Puis, j’y suis retournée en 2008 et j’ai rencontré un cosplayer en Jack Sparrow qui ressemblait tellement à Johnny Depp tant physiquement que dans l’attitude, que j’en ai été soufflée. Je me suis dit « mais c’est génial ! je veux trop faire pareil ! ». Et j’ai eu l’envie folle de faire le costume d’Edward aux mains d’argent car c’est tout simplement mon film préféré. L’année d’après, je l’ai porté à Japan Expo, et j’ai passé un super moment. Incarner son personnage préféré était vraiment une expérience très chouette !

295635_118228398360396_1113799309_n

« Mon premier costume ! » – Clemy. Crédit photo : Nakana Focus.

Finalement, il y a 2 raisons pour lesquelles je continue de pratiquer le cosplay : porter de beaux costumes qui me font rêver quand je regarde des films (avouez-le, qui n’a jamais rêver de porter une belle robe de princesse ?), et incarner des personnages qui me font rêver/rire/délirer etc…. parce que j’adore jouer la comédie, et je suis toujours ébahie par le jeu de certains acteurs/actrices, et j’adore m’entraîner à reproduire leurs répliques, leurs intonations, leurs postures etc…. Je pratique le théâtre depuis l’âge de 8 ans, mais on nous demande rarement d’imiter un personnage déjà existant, il faut créer son personnage de A à Z en s’inspirant de différentes choses. A travers le cosplay, je peux imiter ces personnages de cinéma que je trouve tellement intéressants.

Du coup, j’ai deux manières de choisir les costumes. Le plus souvent, il s’agit vraiment d’un coup de coeur au niveau du caractère du personnage. J’ai envie de le « jouer », du coup je fais le costume pour pouvoir interpréter le personnage. Et parfois, j’ai juste envie de porter ce costume qui me plait physiquement, du coup, je le couds. C’est pour ça que ça ne me dérange pas de cosplayer un personnage masculin ou vieux ou difforme, car l’important pour moi n’est pas de paraître belle ou à mon avantage dans ce costume, mais de m’amuser en interprétant le personnage. Bien souvent, plus le personnage est à l’opposé de mon physique, plus cela me plait, car j’adore me grimer et devenir une autre personne !

10430886_380221568827743_1264134775869133624_n

« Je me ressemble tellement pas sur cette photo ! C’est ce que me plait le plus ! » – Clemy. Crédit photo : Yls Novak Photo.

Qu’est ce que t’apporte le cosplay dans ta vie de tous les jours ?

De manière quotidienne, pas grand chose, à part que du coup, j’ai appris à me maquiller correctement.

Cependant, de manière ponctuelle, le cosplay m’a permis de participer à des évènements auxquels je n’aurais jamais pu participer autrement. Par exemple, j’ai pu faire l’animation de la convention Welcome To The Magic School, organisée par People Convention, une convention consacrée à l’univers de Harry Potter (dont je suis une grosse fan), où les acteurs des films sont invités ! Les prix d’entrée à cette convention sont hors de ma portée et si je n’avais pas fait partie de l’équipe d’animation, je n’aurai jamais pu y participer. Mais grâce au cosplay, j’ai pu rencontrer et échanger avec ces acteurs ! Moi qui suis une grosse fan de cinéma et en particulier de l’univers HP, c’était juste énorme ! J’ai également fait quelques animations sur des avant-premières de film.

Commentaire hors interview : Pour ceux qui ne connaissent pas les conventions, j’avais écris un article récapitulatif et explicatif sur cette convention en particulier, il est toujours disponible : ici.

Grâce au cosplay, j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes et tisser des liens d’amitié très fort avec certaines. On se voit en dehors des conventions, et je les considère comme de véritables amis, au même titre que mes amis de longues dates que je me suis fait pendant ma scolarité. D’ailleurs, on se voit plus dans un contexte hors cosplay, à présent !

 

12096199_470048539845045_518081511831853488_n

« De très bons amis à moi, avec qui je partage de supers moments ! » – Clemy. Crédit cosplayers : Clef atelier la petite feuille, ladylili cosplay, djaden fury.

 

received_10206786179486075

J’ai eu la chance de croiser les petit groupe au Comic Con 2015 (oui c’est moi au milieu ^^)

Quels sont tes meilleurs souvenirs en tant que cosplayeuse ?

Il y a énormément de bons souvenirs liés au cosplay car je me suis fait de très bons amis et on rigole bien quand on se retrouve en convention, quand on fait un groupe cosplay (c’est à dire que chaque personne va cosplayer un personnage issu du même univers/série/film/animé), ou des photoshoots. Chacun de ses souvenirs reste important pour moi !

11811563_444305959085970_4561154592934192230_n

« Un bon moment passé tous ensemble. » – Clemy. Crédit photo : Decco Photography. Crédit cosplayers : Kings of the North Cosplay, Lily on the moon cosplay, Nuna COsplay.

Sinon, je crois que mon meilleur souvenir de convention aura été la Welcome to the Magic School II où j’ai pu rencontrer et discuter avec Jason Isaacs, l’acteur qui interprète Lucius Malefoy dans les films HP. Depuis la sortie du 2ème film, j’avais « flashé » sur son interprétation du personnage. J’ai été ravie de le rencontrer et de pouvoir parler avec lui car il était extrêmement humble et gentil !

Quels sont les cosplays que tu as préféré faire et quels sont ceux que tu as finalement détesté faire ? (résultats non conformes, cosplay dur à porter, etc.)

Je suis super déçue par mon costume d’Ariel version robe verte. Il m’a un peu pris la tête à coudre, le jour où je l’ai porté était un mauvais jour (c’est comme ça, c’est la vie) et quand j’ai vu les photos, j’ai détesté le rendu. En plus, vu que j’ai utilisé du tulle pailleté pour le coudre, j’en ai eu pour 6 mois de paillettes par terre dans mon appartement. Et c’était pas faute de passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine ! De vraies saletés ces trucs là (mais ça rend tellement bien !)

Pour ceux que j’ai adoré, ça serait trop difficile de choisir ! J’adore faire le Professeur Trelawney, parce qu’au niveau de l’interprétation c’est juste un vrai bonheur !

OMKckdbp

Encore une photo de moi avec Clemy, je confirme elle joue parfaitement son rôle dans ce cosplay ! C’était magique ! (Lieu : Convention Welcome To The Magic School II)

J’ai pu porter le costume de Jack Sparrow d’un ami, une fois. C’était mon rêve cosplay et c’était juste génial à interpréter ! J’ai discuté avec des amis ce jour là, ils ne m’ont même pas reconnue, tout le monde me prenait pour un vrai gars ! C’était vraiment super amusant !

601531_118310331685536_126037340_n

Crédit costume : Captain Cosplay. Crédit photo : Nakana Focus.

Mon costume d’Edward restera à jamais mon coup de coeur, mais il est assez inconfortable, vu qu’on ne peut plus utiliser ses mains de la journée !

J’aime beaucoup aussi porter Willy Wonka ! En fait, j’adore porter tous les costumes un peu bizarre où il faut bien jouer la comédie ^^

Et j’adore porter mon costume de Daenerys de Game of Thrones parce que j’adore cette série et j’adore ce perso  !

12036754_469283519921547_570608267374243356_n

« Sur le trône de fer ! » – Clemy

Tu participes à de nombreux événements cosplayée , quels sont ceux que tu préfères et pourquoi ?

Mes conventions préférées sont Paris Comics Expo et Japan Party car ce sont deux évènements de plus petite ampleur que Japan Expo et du coup, l’ambiance y est très différente. C’est beaucoup plus familiale et bonne enfant. Il n’y a pas trop de stand de vente hors de prix et ce n’est pas trop grand. C’est l’occasion de passer un bon moment avec ses potes !

J’adore participer aussi en tant qu’animatrice aux conventions organisées par People Convention, c’est toujours très enrichissants d’entendre les acteurs parler de leur travail.

12795262_509653975884501_7358124303658781924_n

« Le Sinitroooos !!! » – Professeur Trelawney. Crédit photo : RM Photography.

J’ai vu que tu étais maintenant entourée d’autres cosplayers, peux-tu nous parler un peu de votre communauté ?

Je n’aime pas beaucoup le mot « communauté », cela fait très sectaire, très fermé. Personnellement, je ne me considère pas comme faisant partie d’une communauté. Je pratique juste un hobby qui me permet d’allier plusieurs de mes passions, avec des amis.

Maintenant, il est vrai que parmi tous les cosplayers existants, il existe des tensions, des ragots etc… mais c’est comme partout ! Moi je ne m’occupe pas de ça, ça ne m’intéresse pas.

perruque

« J’ai tellement galéré sur cette perruque ! » – Clemy. Crédit photo : RM Photographie

Existe-t-il des groupes d’entraide entre cosplayers pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure ? Si oui, peux-tu en partager avec nous ?

Oui, il y a notamment un forum : http://www.cosplayforum.com/

Ici, on peut trouver pleins de tutos, d’aide, d’astuces, de réponses aux questions que l’on peut se poser. Il ne faut pas hésiter à aller fouiller tous les sujets, ou bien de faire une petite recherche rapide avec des mots clés. Si vraiment on ne trouve pas de solutions, on peut directement poser la question sur un nouveau sujet, il y aura assurément des réponses !

1393032_197411487108753_536412968_n

« Pippin ! J’adore ce personnage il est tellement attachant ! » – Clemy.                        Crédit photo : 4.Mate

Quels sont pour toi les difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on veut  réaliser son premier cosplay ?

Il peut y avoir une appréhension par rapport au regard des autres. C’est normal, faire du cosplay c’est quand même s’exposer à la critique. Faut passer outre et ne pas oublier, que le but c’est juste de se faire plaisir, on s’en fiche de ce que les autres peuvent penser.
Ensuite, peut être qu’il va y avoir des difficultés techniques : comment coudre ? quelle matière utiliser ? quelle technique ?
Et puis peut être que la question du budget peut se poser également. Tout ça n’est pas gratuit malheureusement, mais on n’est pas obligé non plus de dépenser des mille et des cent !

12193432_471759223007310_3399400463407734234_n

« Un gros délire entre ami ! » – Clemy; Crédit photo : Michel Takuma. Crédit cosplayer : Han Jones Cosplay, Djaden Fury, Lily on the moon cosplay.

Que conseilles-tu à ceux qui veulent réaliser leur premier cosplay ?

Alors déjà, ne jamais oublier que l’important est de se faire plaisir ! (sauf si votre but est d’être le meilleur)

Donc, choisissez un costume qui vous plait ! Un costume que vous avez envie de porter (ou un personnage que vous avez envie d’interpréter) et lancez-vous ! N’hésitez pas à prendre le temps de faire des recherches sur le forum ou le net, pour recueillir le plus d’aide possible. Ne vous prenez pas trop la tête lors de la confection, et savourez votre moment une fois que vous le portez ! N’écoutez pas les critiques sauf si elles sont constructives (celles-ci vous permettront de vous améliorer).

Et si jamais vous n’avez aucune envie de fabriquer votre costume, que vous préférez l’acheter tout fait, le porter et profiter de votre moment et bien allez-y ! Faîtes ainsi !

602168_118238875026015_1793405452_n

« L’un de mes premiers costumes aussi, je suis très fière de ma perruque en laine faite main ! » – Clemy. Crédit photo : Nakana FOcus.

Je suis sûr que tu as déjà d’autres projets de cosplays en tête, lequel as-tu le plus hâte de réaliser ?

J’ai cousu le costume d’Anastasie, une des méchantes soeurs de Cendrillon. Une très bonne amie (Dedette Cosplay) est en train de faire celui de Javotte. Il me tarde de pouvoir le porter avec elle ! Je sens que ça va être très amusant !

1176333_486339184882647_2171873980875376826_n

« Hâte de la porter avec mon amie !! » – Clemy.

En fait, je n’ai plus beaucoup de projet cosplay. Je m’intéresse plus à la vidéo. Je crois qu’à l’avenir, je ferai surtout des costumes dans le but de faire des vidéos. Ceci dit, si des amis me proposent un groupe cosplay, je dirai « oui » sans hésiter !

En parlant de projets j’ai vu que tu faisais également partie d’une chaîne Youtube « The Life Warp » peux-tu nous en parler un peu ?

The Life Warp est une chaîne Youtube que mon amie Lou (Les Costumes de Lou) a créée. Elle aime réaliser des vidéos et les monter. En en discutant, un jour, je lui ai dit que moi j’adorer jouer la comédie. Du coup, on s’est dit que ça serait pas mal de faire des vidéos ensemble ! Elle est à la réalisation et moi à l’acting ! Un jour je lui ai dit « hey j’ai une idée, et si on faisait un tuto de magie, présenté par Hermione, pour apprendre des sortilèges. Mais on le fait dans un style bien kitch assumé, avec des transitions nazes et des effets spéciaux pourris bien apparents ! Et je pourrai parler comme Dora l’Exploratrice ! Ca serait marrant non ? » et elle m’a dit « ouais c’est cool ! ». Du coup on s’est retrouvées un week end, on a tourné 3 épisodes en impro totale, et c’était parti pour « Apprends la Magie avec Hermione » ! On a eu de très bons retours sur cette mini-série et on nous a encouragé à faire une suite. Du coup, je me suis attelée à l’écriture de 10 nouveaux épisodes.

Dans le même temps, Lou a réalisé plusieurs petites vidéos dans lesquelles j’apparais comme « Nerf Battle » ou encore le projet de fan film du « Dr Who » pour lequel on a essayé de faire un crowfunding (malheureusement cela n’a pas marché et on a dû abandonner ce projet). On a aussi 2 émissions : une émission de vulgarisation scientifique « La Science Expliquée à ton Pote » créée et présentée par Lou, et une émission culturelle littéraire « Once Upon a Truth » (en gros les véritables histoires qui ont inspirées les dessins animés Disney) créée et présentée par moi-même.

C’est vraiment génial parce que du coup, ça me permet de continuer de jouer la comédie, même si ça reste à un niveau amateur. Tant que je fais ce qui me plait, moi ça me va !

D’ailleurs notre mini-série « Apprends la Magie avec Hermione » nous a permis de rencontrer d’autres passionnés de vidéo. Grâce à notre travail sur cette chaîne, j’ai eu l’opportunité de jouer dans la web série Warren Flamel et dans le moyen métrage du Pottershow (encore des projets HP, décidemment !), et j’en suis ravie ! J’espère que ce genre de collaborations vont pouvoir continuer !

Cependant, depuis peu, nos emploi du temps ne nous permette plus de nous voir régulièrement avec Lou et de tourner aussi souvent qu’avant. On s’est dit que ce serait bien que je lance ma propre chaîne pour pouvoir mener mes propre projets d’une manière plus indépendante. J’espère avoir le temps de commencer cette nouvelle aventure pendant les vacances d’été ! Ma chaîne s’appellera « Clemy Snow » et j’y proposerai un contenu varié. Je vais reprendre mon émission « Once Upon a Truth », je vais lancer des mini-sketch très courts qui seront censés être drôles (ahhhh moi et mon humour si particulier…), des vidéos musicales (je n’avais pas encore parler ma passion pour la musique ? et bah voila, c’est fait) avec un groupe d’amis musiciens, dans lesquelles nous ferons des covers et je vais lancer la suite d’Apprends la Magie avec Hermione ! Ensuite, j’ai pleins d’autres idées mais pour l’instant ce sont ces 4 projets qui sont bien avancés dans l’écriture ! J’espère que ce que je proposerai sur ma chaîne plaira ! Et puis si ça plait pas, je m’en fiche en fait, l’important pour moi, c’est de faire quelque chose qui me plait et de proposer une vidéo dont je suis fière ! ^^

Ceci dit, je vais continuer de participer en tant qu’actrice dans les projets vidéos de Lou, diffusés sur The Life Warp ! Si tout va bien, on devrait tourner quelque chose cet été…

hermione

Crédit photo : The Life Warp.

Tu fais également quelques apparition dans des vidéos de la chaîne « Just Cosplay Things », sais-tu d’où est venue cette idée géniale de raconter la vie des cosplayers de cette manière ?

Aaahhh Just Cosplay Things ! Je n’arrive plus à me rappeler qui d’Ophelie (Lily on the Moon Cosplay) ou de James (Omaru) a eu l’idée en premier. Toujours est-il que ce sont eux qui ont lancé le concept ! Je crois qu’ils proposent toutes les idées qu’ils ont en tête et si elles leurs plaisent à tous les deux, ils en font un sketch. Quand ils ont besoin d’autres cosplayers , ils font appel aux copains ! A chaque tournage, ce sont des barres de rire ! Il y a une grande part d’impro, des répliques ou des réactions qu’on trouve sur le coup pendant le tournage « hey !! attends j’ai trop une idée là !! je pourrai dire ça ! ou faire ça ! ». On se marre bien !

13327605_892153560893829_404495462491755858_n

« Epic tournage ! » – Clemy. Credit photo : Omaru. Crédit cosplayer : R. cosplay, Han jones Cospley, Lili on the moon cosplay, caro cosplay.

Enfin, as-tu d’autres projets en tête, que ce soit de cosplays ou sur une autre de tes passions ?

Des projets en tête j’en ai des tonnes ! Maintenant je ne pourrai jamais tout réaliser !

Ce qui me tient le plus à coeur en ce moment, c’est de lancer ma chaîne et de proposer des vidéos de qualité correcte ! Je vais bien prendre le temps cet été d’élaborer soigneusement mes concepts et de tout mettre proprement en place. J’espère proposer quelque chose d’ici le mois d’août ! Etre actrice a toujours été mon rêve mais malheureusement la vie a fait que je n’ai pas pu me lancer là-dedans. Du coup, je vis cette passion à mon petit niveau, sur ma petite chaîne youtube et ça me convient tout à fait ! C’est vraiment ce que j’ai envie de faire à fond en ce moment !

Niveau cosplay, j’ai pas beaucoup de projets en tête à part finir ce que j’ai commencé, et coudre des costumes spécialement pour mes vidéos !

5510_244502519066316_962883544_n

« Le jour où je suis devenue une véritable princesse disney ! » – Clemy. Crédit photo : RM Photography.

Un petit mot pour la fin ?

L’important, c’est de se faire plaisir, que ce soit dans le cosplay (puisque c’est le sujet de cet article) ou dans tous les domaines et aspects de votre vie !

Merci de m’avoir contactée pour cette interview et bonne continuation !

1958478_325854247597809_5254585012323404689_n

« L’important c’est de se faire plaisir et de se marrer ! » – Clemy. Crédit cosplayer : Djaden Fury, Nuna Cosplay, Lili on the moon cosplay.

Encore merci beaucoup à toi Clemy d’avoir accepté de répondre à mes questions et de partager ta passion avec moi et mes lecteurs. Je te fais plein de bisous et j’espère te voir prochainement dans d’autres événements ! 😀

~~~~~

Et voilà pour cette interview découverte de Clemy et l’activité de cosplayeuse ! Comme vous avez sûrement dû le comprendre maintenant, j’aime énormément l’univers du cosplay et je croise les doigts pour le faire découvrir à d’autres grâce à mes derniers articles.

J’espère d’ailleurs me lancer un jour dans un cosplay qui me trotte en tête depuis quelques années, affaire à suivre donc, peut-être qu’un jour je ferais un article pour vous présenter un jour mes cosplays ahah.

Et vous, vous avez déjà tenté l’aventure cosplay ? Quelles sont les costumes que vous avez envie de créer ou de porter, les personnages que vous avez envie d’interpréter ? 🙂

Je vous fais de gros bisous et je vous dis à très bientôt pour un prochain article,

Lyne xoxo

2 réflexions sur “Découvertes en couleurs #3 ~ Pandora Clemy Créations, une cosplayeuse de talent !

Laisser un commentaire

