Sujet du Mois #3 ~ Le monde des Cosplays !

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article, celui du Sujet du Mois d’Août (un peu en retard, désolée…) ! J’ai longtemps réfléchis sur le sujet dont je voulais vous parler. J’avais envie de vous faire découvrir une pratique que j’ai découvert il y a déjà plusieurs années et dans laquelle j’aimerais me lancer : le cosplay !

SUJET DU MOIS COSPLAY

Tu veux en savoir plus ? Alors c’est parti !

~~~~~

Mais avant de commencer, le cosplay : c’est quoi ?

Soyons honnêtes, je ne vais pas vous sortir une définition made in wikipédia… je vais vous expliquer ce qu’est le cosplay avec mes mots. Pour faire simple, se cosplayer c’est choisir un costume (un déguisement quoi), le porter mais surtout interpréter le personnage que l’on a choisit.

Le cosplay n’est pas une simple affaire de tenue pour un carnaval, non non !

cosplay chien en licorne

Normalement, les puristes du cosplay vous diront que le cosplay doit entièrement être réalisé par le cosplayer. Autrement dit, à vos fils à aiguilles, vos ciseaux de couture, votre patience et c’est parti ! Il est vrai que pour les concours de cosplay, il est très important que le costume soit réalisé de A à Z (ne me demandez pas pourquoi, je pense que c’est pour valoriser les efforts et la créativité). Néanmoins… pas besoin de tout fabriquer vous-même si vous n’y arrivez pas ou si vous n’avez tout simplement pas envie (puis entre nous, c’est souvent un sacré budget et c’est chronophage !). Vous pouvez tout aussi bien acheter votre cosplay, personne ne viendra vous embêter pour ça (ou alors c’est que vous êtes tombés sur des crétins hum hum…).

Une équation donc toute simple :

Cosplay = costume/déguisement + interprétation + envie + plaisir !

Parce que dans le fond, le plus important, c’est de s’éclater dans son cosplay 😉

happy dance batman

Quelle est ma vision du cosplay ?

Faire du cosplay, en soit c’est cool ! Du moins pour ceux qui aiment les activités manuelles, qui sont patients et qui souhaitent entrer dans la peau d’un personnage 🙂

J’ai pu voir de magnifiques cosplays dans plusieurs grands événements comme le Toulouse Game Show de Toulouse qui a eu lieu deux fois par an, mais aussi au Comic Con de Paris !

L’aventure me tente énormément et j’ai d’ailleurs déjà plusieurs idées de personnages que j’aimerais beaucoup cosplayer dans le futur. Maintenant voilà… j’ai quelques réticences à me lancer. Et pour cause : depuis quelques années j’entends des remarques assez désobligeantes et blessantes de la part de certaines personnes, vis-à-vis de certains cosplayer

Notre société n’est pas prête de changer et de laisser les gens vivrent comme ils l’entendent, malheureusement. Beaucoup se mettent maintenant à critiquer les personnes trop maigres, trop grosses, trop petites, trop grandes -et j’en passe évidemment- pour tel ou tel personnage/costumes. Je trouve ça absurde en plus d’être méchant et gratuit. Le cosplay, pour moi, est fait pour rêver, pour s’amuser. Pour interprêter un personnage que l’on adore le temps d’un instant, une journée, un weekend. Le cosplay est cencé rendre la personne heureuse, mais non encore une fois des inconnus se permettent de juger, de critiquer, de gâcher un tel moment.

idontlikeit

Je suis d’accord sur le fait que certains cosplays soient mieux fait que d’autres. Que certains soient plus fidèles que d’autres. Qu’ils ne correspondent pas tellement à la morphologie de celui/celle qui le porte…. ET ALORS ? Que je sâche cela ne fait de tord à personne, du moment que la personne se sent à l’aise et est contente de le porter

Vous l’aurez comprit, j’ai principalement peur de me lancer à cause de mon physique. D’autant que là encore soyons honnêtes, les personnages de ma corpulence ne courent très clairement pas les films, livres, etc.

it isn't fair

Pourquoi je m’y intéresse tout de même ?

Tout simplement car cela reste une envie persistante, malgré mes craintes et peurs de me lancer, d’être critiquée. L’idée d’incarner un personnage que j’adore me met le sourire rien que d’y penser. Imaginez un jour pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait/qui ai réuni les pièces » me rend fière et euphorique.

En plus, j’ai des amis qui aimeraient aussi faire leur premier cosplay, ça serait l’occasion de tenter l’aventure ensemble. Je me pose donc la question depuis un bon moment… reste à savoir quand est-ce que je sauterai le pas 😛

mmhm

Quels sont les cosplays que j’ai envie de cosplayer ?

Et oui, je n’allais pas vous parler de cosplay sans vous présenter les personnages que j’ai envie de cosplayer ahah. Voici donc mes envies de cosplay ! 😉

  • Luna Lovegood :

Grande fan d’Harry Potter, je ne pouvais pas ne pas faire un cosplay de cet univers. Et pour un cosplay, j’ai toujours pensé à Luna que j’aime beaucoup et qui est une élève de Serdaigle (comme moi) ! Reste à choisir entre cosplayer la jeune fille en tenue d’écolière ou dans une autre tenue que j’aime beaucoup, ci-dessous…

  • Pénélope Garcia

Mon personnage féminin préféré de la série Criminal Minds (Esprits criminels en français), la belle et pétillante : Pénélope Garcia. Informaticienne de génie un peu folle, pleine de couleurs et de peps, j’aime m’identifier à elle. La cosplayer serait vraiment génial, même si côté choix de la tenue : l’affaire s’annonce plus compliquée ! Garcia a beaucoup de tenues, parfois loufoques ahah.

KIRSTEN VANGSNESS

  • Harley Quinn

La belle et folle Harley ! Mon personnage féminin préféré des comics. C’est un personnage qui a eu de nombreuses tenues, toutes assez diférentes et souvent pas facile à porter pour une fille de ma corpulence. Mais voilà, j’ai quand même envie de cosplayer ce personnage. Je pense donc à faire un cosplay d’Harley, mais revisité un peu pour que je me sente à l’aise en le portant et le costume ressemblera à ma version préférée du personnage, à savoir la dernière : interprétée par la belle Margot Robbie

COSPLAY HARLEY QUINN

  • Une Shadowhunter :

Je pense que vous l’aurez largement comprit maintenant, mais je suis une grande fan de l’univers que Cassandra Clare a inventé. J’aime aussi bien l’adaptation filmatographique ou l’adaptation en série. Je rêve d’un jour pouvoir cosplayer une Shadowhunter ! Pas forcément un personnage bien précis de la saga, juste une jeune fille qui serait de cet univers 🙂

~~~~~

Et voilà pour cet article « Sujet du mois« , qui j’espère vous aura plu.

Et vous, vous connaissez l’univers du cosplay ? Avez-vous déjà fait un cosplay ou avez-vous des idées de cosplay pour le futur ? 🙂

Dites-moi tout en commentaires, en attendant je vous dis à bientôt dans un prochain article et je vous fais des bisous,

Lyne xoxo

14 réflexions sur “Sujet du Mois #3 ~ Le monde des Cosplays !

  1. Pas taper, mais je commence ce commentaire avec une remarque… Si un cosplayeur passe par là et voit le terme « déguisement » il va te lyncher XD Je le sais pour m’être fait lynchée au début moi XD
    Sinon je suis d’accord avec ce que tu dis, beaucoup juge les cosplayeurs par leur apparence, mais la meilleure chose pour être à l’aise et d’adapter le cosplay comme toi tu le veux. Hors concours, tout est permis tu peux faire une adaptation libre d’un cosplay, moi par exemple je compte faire prochainement une batgirl, mais une batgirl avec un design tout à fait de mon invention à partir d’un patron de robe 🙂 Après, en concours il y a certaines règles à respecter, déjà il te faut une image de référence sur laquel le jury peut s’appuyer, ça peut être aussi bien une image de film/dessin animé qu’un fan art. Le plus important c’est qu’on y voit assez les détails pour que le jury puisse juger. Du coup c’est à toi de chercher le cosplay qui te plait dans sa version qui te convient le mieux. Après c’est vrai, dans les concours cosplay pro il est préférable d’avoir fait soi même son cosplay sinon les cosplayeurs appellent ça du « cosplay placard » XD mais c’est uniquement pour pouvoir départager au moment des votes, forcément tu favorisera plus qqn qui a passé 120h sur un cosplay qu’une personne qui a fait un « assemblage de vêtement ». Mais il faut savoir que dans le cosplay tu es libre de faire comme tu en as envie, il n’y a qu’en concours que ça se complique car il faut respecter des règles pour départager les vaincqueurs…
    Pour ma part j’ai trop d’idées cosplay ! Sailor Saturne, Harley Queen -la même version que toi :P-, et Batgirl à venir 🙂 et j’en ai d’autres mais une chose à la fois 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ahah oui je sais, même moi en le marquant j’ai grincé des dents, je n’aime pas ce mot pour parler du cosplay ahah. Mais bon c’est plus parlant pour le commun des mortels qui ni connaissent vraiment rien sur le sujet 🙂
      Après oui il faut adapter le cosplay pour qu’il nous corresponde et pour que l’on se sente à l’aise. C’est ce que je compte faire, de toutes manières pas le choix sinon je n’oserais jamais porter certains ^^’
      Pour les concours je n’y connais pas grand chose, du coup merci j’y vois un peu mieux maintenant et effectivement, il est normal de valoriser les heures passées sur un cosplay.
      Ah super toi aussi ! Mais oui, il vaut mieux se concentrer sur un à la fois ahah 😛
      Bisous miss !

      J'aime

Laisser un commentaire

