Chronique Film #2 ~ Suicide Squad ~ Ou le film DC à regarder !

 

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article « Chronique Film», le deuxième du blog ! Je vous présente donc aujourd’hui mon avis et mon ressenti sur le film Suicide Squad que j’attendais avec impatience.

photo présentation article

Tu veux savoir si finalement je l’ai aimé ou non ? Alors c’est parti !

~~~~~

Mais avant tout… Mais avant tout…

Qu’est ce que la Suicide Squad ?

La Suicide Squad, ou Escadron Suicide en français, est une équipe de super vilains appartenant à l’univers DC Comics. L’équipe doit sa création à deux hommes : John Ostrander et Keith Giffen. Elle apparaît pour la première fois dans les comics en 1959 dans The Brave and the Bold #25. Ce n’est qu’en 1987 que la Suicide Squad a son propre tirage, sa propre bande dessinée.

Au fil des années et des numéros, l’équipe est composée de différents personnages. On retrouve bien évidemment ceux qui ont été choisit pour le film -que je vais vous présente aujourd’hui- mais aussi d’autres super vilains comme : Poison Ivy, Vixen,Killer Frost, Captain Cold, ou encore Barbara Gordon alis Batgirl, etc.

Aussi appelée Task Force X, la Suicide Squad n’a donc jamais cessée d’évoluer au fil des années.

Synopsis du film

Après les évènements survenus lors du film Batman vs Superman, Amanda Waller craint l’apparition du prochain méta-humain qui pourrait attaquer l’humanité. Pour prévenir cette possibilité, elle fait adopter le projet Task Force X, visant à utiliser des criminels aux capacités hors-normes pour répondre aux menaces, de façon non officielle. Elle a déjà plusieurs noms sur sa liste, comme le tireur d’élite Floyd Lawton « Deadshot », la psychopathe Harley Quinn ou le tueur monstrueux Waylon Jones « Killer Croc ». Alors qu’une force surnaturelle se réveille, Waller fait appel au colonel Rick Flag pour prendre le commandement de cette unité pas comme les autres.

P.S. : Le synopsis vient directement de Wikipédia, le spoiler en moins OF COURSE !

La bande annonce

Une autre bande annonce en VOSTFR, la même sotie au Comic Con de San Diego 2016 qui est juste GENIALE ! Une autre bande annonce en VOSTFR, la même sotie au Comic Con de San Diego 2016 qui est juste GENIALE !

Oui bon, je reste encore une fois une adepte du VOST-FR vous l’aurez compris, mais pour ceux qui la veulent en français, cadeau 😉

Mon avis sur les acteurs et les personnages du film.

Pas moins de 11 acteurs qui font partis pour moi des acteurs principaux du film !

gallery-1467294213-viola-davis-amanda-waller-suicide-squad

Viola Davis dans le rôle d’Amanda Waller, agent du gouvernement elle est aussi rusée qu’immorale. Elle ne renonce devant rien pour obtenir ce qu’elle veut et ce qu’elle veut c’est son unité spéciale de super vilains : la Suicide Squad ! C’est elle qui en est la créatrice et la manipulatrice.

Que ce soit en séries ou en films ce personnage est très souvent apparu à l’écran. C’est un personnage très antipathique que je n’aime pas. Et puisque je n’aime pas le personnage dans le film, j’en conclus que Viola Davis l’interprète bien.

Suicide-Squad-Harley-Quinn-Margot-Robbie

Margot Robbie dans le rôle de Harley Quinn, une brillante psychologue fascinée par le Joker qui a fini par devenir encore plus folle que lui. Compagne de vie de l’ennemi numéro 1 de Batman, elle finit par être capturée par ce dernier et envoyée en prison. Amanda Waller la fait sortir de sa cage en l’obligeant à rejoindre l’équipe de la Suicide Squad.

Il faut savoir qu’Harley Quinn est mon personnage féminin préféré de l’univers DC Comics. Il y en a eu plusieurs versions, toutes géniales (ce n’est que mon avis) et quand le film a été annoncé, j’avais hâte de voir les premiers visuels d’Harley. J’ai beaucoup lu d’avis négatifs sur la tenue choisie… je ne suis pas d’accord avec ses avis. Pour ma part, j’ai trouvé ce nouveau costume vraiment cool et plein de pep’s ! Certes, le short est très court et une des premières Harley avait une combinaison intégrale, etc. Mais je ne trouve pas que cela rende Harley plus potiche que les précédentes, au contraire. Je trouve sa tenue dans l’air du temps, évolutive comme elle l’a toujours été.

Et puis pourquoi parler de la tenue quand on a une actrice comme Margot Robbie pour interpréter Harley ! Je connaissais peu Margot mais j’ai été vraiment épatée par son interprétation. J’ai vraiment retrouvé la Harley des comics, la Harley folle à liée mais si « candide » et fausse innocente à la fois. Ce petit côté enfantin et joueur que j’aime dans ce personnage. Et chose encore plus impressionnante, Margot à réussi à mixer tous les attraits de la personnalité du personnage tout en le gardant badass ! Harley Quinn, c’est une fille qui ne se laisse pas faire ! Harley reste mon personnage préféré, dans les comics, comme dans ce film 😉

Suicide-Squad-Rick-Flag-Joel-Kinnaman

Joel Kinnaman dans le rôle de Rick Flag, un soldat délite du gouvernement. Il est chargé par Amanda Waller de diriger la Suicide Squad. Il accepte uniquement car sa petite amie fait partie de l’équipe.

J’ai beaucoup aimé ce personnage que j’ai trouvé droit mais légèrement décalé du soldat classique. Dans le film on voit clairement qu’il a parfois du mal à gérer l’équipe et qu’il est en plein conflit intérieur quant à la mission qu’Amanda leur confit. Je ne connaissais pas spécialement cet acteur mais je l’ai trouvé très charismatique et approprié pour ce rôle.

Suicide-Squad-Enchantress-Cara-Delevingne

Cara Delevingne dans le rôle de June Moon/l’Enchanteresse. Ce personnage a une double personnalité dans la mesure où il s’agit de June Moon, une jeune exploratrice/chercheuse qui est aujourd’hui possédée par l’Enchanteresse, une puissante magicienne du passé. June est la petite amie de Rick.

J’ai trouvé le personnage très intéressant de part sa double personnalité qui était très visible et exploité à l’écran. Cependant, mon avis sur le choix de Cara Delevingne reste mitigé. J’ai beaucoup aimé son interprétation de June et de l’Enchanteresse pendant à peu près la moitié du film. Dans la deuxième moitié de celui-ci, j’ai trouvé le jeu de Cara bien trop théâtrale, au point d’en faire trop à mon goût. Cela faisait vraiment faux et danse automate pour moi…

Suicide-Squad-Deadshot-Will-Smith

Will Smith dans le rôle de Deadshot, un assassin tireur d’élite qui ne rate jamais une cible. Capturé par Batman et Amanda Waller, Deeadshot est forcé de rejoindre la Suicide Squad. Il prend alors la tête de l’équipe de super vilains, jouant au coude à coude avec Rick Flag pour le leadership.

J’aime énormément le personnage de Deadshot dans les comics ! Et j’aime aussi beaucoup Will Smith en tant qu’acteur. J’étais donc réellement impatiente de le voir endosser le rôle, d’autant plus que c’est un rôle qui change de ceux qu’il joue d’ordinaire (même s’il a déjà joué l’anti-héros John Hancock dans le film Hancock en 2008).

J’ai été très agréablement surprise de son interprétation ! Il a réussi à jouer ce personnage aussi droit, radical, leader et professionnel que je le voyais. Il l’a aussi rendu très touchant et attachant dans certaines des scènes, sur lesquelles je ne vais pas m’attarder pour ne pas vous spoiler.

Suicide-Squad-Katana-Karen-Fukuhara

Karen Fukuhara dans le rôle de Katana, une jeune guerrière japonaise, spécialiste des arts martiaux et du combat au sabre. Elle est chargée de protéger Rick Flag tout en faisant partie de l’équipe.

Je ne connaissais pas cette actrice et je ne connaissais que très peu ce personnage (seulement aperçu dans Arrow et je ne pense pas que son histoire soit la même dans la série…). Néanmoins, j’ai trouvé son histoire très touchante et malgré le peu de dialogue qu’elle avait, ses interventions étaient sympathiques.

Suicide-Squad-Captain-Boomerang-Jai-Courtney

Jai Courtney dans le rôle de Capitaine Boomerang, un voleur sans vraiment de scrupules et de morale. Il est parfaitement en accord avec sa vie de méchant et n’a bien souvent aucun remords. Il est forcé de rejoindre la Suicide Squad après avoir été capturé.

Je n’ai volontairement pas trop spoilé sur ce personnage car c’est celui qui, je crois, m’aura fait le plus rire, après Harley Quinn. C’est vraiment un personnage un peu fou, avec des répliques marrantes et loufoques, des goûts et des faciès comiques ! Vraiment, j’ai beaucoup aimé l’interprétation de Jai.

Suicide-Squad-El-Diablo-Jay-Hernandez

Jay Hernandez dans le rôle d’El Diablo, un jeune homme pyrokinésiste qui tente de régler des dettes de gangs. Contrôlant mal son pouvoir, il met souvent le feu à des habitations, jusqu’au jour où il va de lui même se rendre à la police après un accident de trop. Il est forcé de rejoindre la Suicide Squad par Amanda et Deadshot bien qu’il ne veuille plus du tout se servir de ses pouvoirs.

Ce personnage est tout simplement un vrai coup de coeur pour moi ! Il dépasse même celui de Capitaine Boomerang mais pour d’autres raisons. En effet, j’ai trouvé que c’était le personnage le plus touchant et attachant de part sa psychologie et sa tragique histoire. J’ai adoré son look et surtout le fait qu’il soit tatoué de la sorte, le rendant encore plus mystérieux et original. Une très belle interprétation de la part de Jay Hernandez que je ne connaissais pas et que je suis ravie d’avoir découverte !

Suicide-Squad-Killer-Croc-Adewale-Akinnuoye-Agbaje

Adewale Akinnuoye-Agbaje dans le rôle de Killer Kroc, un méta-humain qui possède une force incroyable et une apparence de reptile. Il est cannibale et préfère vivre dans les égouts. Amanda l’oblige lui aussi à rejoindre la Suicide Squad.

Ce personnage est de loin celui qui se rapproche le plus d’un mutant à la X-Men selon moi. Son visuel est impressionnant, tout comme sa voix grave. J’ai apprécié le personnage même s’il parle peu et que l’on en apprend peu sur lui.

Suicide-Squad-Slipknot-Adam-Beach

Adam Beach dans le rôle de Slipknot, un homme capable de grimper n’importe où à l’aide de cordes spéciales qu’il a créé lui-même.

Je ne connaissais ni l’acteur, ni le personnage. Et je dois dire que je n’en sais guère plus après avoir vu le film, il a très peu de scènes. Néanmoins, ce personnage a le mérite d’être capital pour réunir l’équipe de super-vilains face à la réalité : ils n’ont pas le choix.

gallery-1467293593-jared-leto-joker-suicide-squad

Et enfin, Jared Leto dans le rôle du Joker ! Ennemi numéro 1 de Batman, compagnon d’Harley Quinn et encore libre comme l’air.

Là encore, j’ai lu pas mal de critiques concernant le choix de Jared pour le rôle. Il faut dire que le rôle du Joker a été interprété par des acteurs très talentueux et inoubliables tels que Cesar Romero, Jack Nicholson et Heath Ledger. Pour ma part, mon interprétation préférée reste celle de Heath Ledger, son Joker aura toujours le don de me faire frissonner… Bon, du coup je le dis franchement, le Joker de Jarde Leto ne m’a pas fait frissonner. Cependant, j’ai pu découvrir dans le film un autre Joker, tout aussi fou mais avec une part de lui plus torturée. J’ai trouvé que les scènes avec Margot Robbie (Harley Quinn) était très bien faites et montraient à quelle point leur relation est particulière. Certains la trouve malsaine pour Harley, je la trouve personnellement malsaine mais puissante et ce : pour les deux personnages.

Je m’attendais à voir plus le Joker à l’écran au vu de la bande annonce mais finalement non. Ce n’est cependant pas une déception pour moi puisque de mon point de vue, le Joker n’est pas un personnage qui se veut principal dans l’équipe de la Suicide Squad. Je suis finalement bien contente d’avoir eu plus de temps d’écran pour les autres personnages. Je suis juste déçue des choix fait pour la bande annonce.

P.S. : Les photos proviennent de ces deux sites : Fat Movie Guy et Booska-p.

Ce que je n’ai pas aimé dans le film ?

Parlons des choses qui fâchent car oui, il y a certaines choses que je n’ai pas aimé dans ce film…

    • Le spoiler du début de film ! Seriously ?! Est-ce que c’était vraiment obligé d’en mettre un de manière aussi appuyée ? Je suis bien d’accord que Suicide Squad est dans la continuité de Batman vs Superman, là n’est pas la question. Mais je pense à ceux qui comme moi, n’ont pas forcément eu le temps d’aller le voir pour X raisons. Alors oui on peut s’attendre à quelques spoilers, mais un spoilers de cette envergure ? Faut pas abuser. Ca ne me donne même plus envie d’aller le regarder (même si j’irais quand même le voir pour le personnage de Wonder Woman).

 

    • Une storyline un peu facile. Je m’explique. Pour moi l’ennemi est certes puissant et original, mais l’enchaînement des actions et leur dénouement sont assez banales. Le découpage laisse à désirer par moment, créant un rythme en dent de scie qui peu dérouter voir lasser le spectateur… après restons honnêtes : ça se regarde, comme tout bon film de divertissement.

 

    • Les apparitions du Joker. Là encore laissez-moi m’expliquer avant d’hurler tout de suite. Ce ne sont pas les apparitions du Joker qui m’ont déplut, mais le fait qu’il n’y en ai pas d’inédites ! Moi qui avais suivi les sorties de chaque bande-annonce VO, VOSTFR comme VF… regardez-les toutes et vous aurez l’intégralité des scènes du Joker disponibles dans le film. Aucune surprise et je trouve cela bien dommage

 

    • La voix française qui double Margot Robbie. Oui, je sais, certains ne regardent qu’en VF donc cela ne vous aura peut-être pas perturbé mais moi qui ai vu les deux ce fut un choc… Dans la version française, Harley Quinn a une voix de potiche (désolée pour sa doublure mais pour moi la voix ne colle pas, point barre). Je trouves que cela enlève beaucoup au personnage. Là encore dommage.

cleek_images_cineseries_suicidesquadsquad

Ce que j’ai aimé dans ce film et pourquoi il faut le voir d’après moi ?

Car malgré certains points qui m’ont déçu, ce film reste pour moi un bon film qu’il faut regarder 😉

    • Des personnages hauts en couleurs et en aptitudes ! Aucun personnage ne se ressemble, vous en trouverez sûrement un que vous aimerez plus que les autres ou auquel vous pourez vous identifier 😉

 

    • Des mises en scènes spectaculaires, notamment lors des combats mais surtout lors de la présentation de chaque personnage. Le montage et les graphisme choisis ajoute une touche d’originalité qui rappelle beaucoup les comics : j’aime !

 

    • Des super vilains pas si vilains que ça. Attention, ils restent des vilains qui n’ont pas froid aux yeux et qui n’hésitent pas à tirer dans le tas ! Mais tout vilain à un point faible, une corde sensible. Que cette corde soit touchante, triste ou marrante vous ne verrez plus les personnages comme vous les avez vu jusqu’à maintenant.

 

    • Une Harley Quinn et un Deadshot qui sont magnifiquement bien interprétés ! Un duo gagnant pour moi, des répliques cultes et des flashback réguliers pour comprendre leurs passés.

 

    • Des personnages féminins badass ! Avis légèrement subjectif étant donné que je suis une fille, mais cela fait du bien de voir des rôles féminin qui savent se battre, qui ne lâchent rien, qui sont parfois aussi méchantes que les méchants masculins. Dans ce film, on compte pas moins de 4 personnages (Amanda Waller, Katana, l’Enchanteresse, Harley Quinn) qui incarne un Girl Power qui fait du bien : parce que les filles aussi peuvent le faire ! 😉

 

    • Des doses de rires parsemées un peu partout pendant le film. Des répliques cultes aux répliques « what the fuck », si vous ne rigolez pas, à minima cela vous fera sourire. De quoi bien rythmer les scènes d’apparence plus calmes.

 

    • Et enfin : UNE B.O DE FOLIE ! Oui, vous devez encore vous dire que j’ai un sérieux problème avec les bandes originales mais croyez-moi, celle-ci est aussi géniale. La plupart des musiques sont connues, mais dans le contexte dans lesquelles elles interviennent : cela change tout ! De quoi dédramatiser une scène triste, ridiculiser un combat : je dis chapeau ! Rien que les bandes annonces (que j’ai mise plus haut) vous annonce la couleur ahah 😉

 

Pour ceux qui souhaitent découvrir la BO, cadeau :

Ma chanson préférée de la BO :

Pour résumer ?

Suicide Squad est un film que j’attendais beaucoup et finalement, je ne suis pas déçue. Certes, tout ne correspond pas à mes attentes et j’ai tiqué sur quelques aspects, mais il reste un bon film de divertissements, relativement fidèle aux comics, pour ce que j’en ai lu en tout cas 🙂

Pour moi : il mérite d’être vu !

~~~~~

Et voilà pour cette nouvelle chronique film, j’espère qu’elle vous aura plus !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez vu le film et si vous pensez ou non la même chose que moi, je serais ravie de discuter avec vous à ce sujet 🙂

En attendant je vous dis à très bientôt pour un autre article et je vous fais de gros bisous,

Lyne xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s