Sujet du mois #2 ~ Les To Do List et les Weekly Planners

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouver pour un nouvel article de la catégorie « Sujet du mois » du blog (oui je suis en avance pour le mois de Juin mais voilà, j’avais envie d’en parler tout de suite) ! Je me suis dis que je pouvais partager avec vous les choses qui me sont essentiels dans la vie, que cela concerne les accessoires, les produits de beauté, la papeterie ou les astuces du quotidien.

Aujourd’hui je vous présente donc mes indispensables pour mon organisation :

to do list & weekly planners.png

Tu as envie de savoir pourquoi ils me sont indispensables ? C’est parti !

~~~~~

Les To Do List

Les To Do List sont tout bêtement des listes de tâches à faire. Elles peuvent être papiers comme numériques, journalières comme hebdomadaires, avec des dates d’entrées et de sorties, avec des ordres de priorité, organisées en sous parties… bref, la To Do List peut prendre bien des formes !

Un exemple de To Do Lits ? La To Do List la plus connue : la liste de courses !

Et oui, nombreux d’entre nous utilisent des To Do List au quotidien sans réellement nous en apercevoir ou tout du moins sans réellement mettre un nom dessus. Et bien devinez quoi ? Je suis une ACCRO des listes !

J’en fais tout le temps, constamment. Elles m’aident vraiment à m’organiser au quotidien et je ne saurais vraiment pas quoi faire si je devais arrêter de les utiliser… Pour ma part j’utilise plus la version To Do List papier, que je trouve plus pratique : je peux utiliser des couleurs pour indiquer les ordres de priorités ou des fluo pour rayer les choses que j’arrive à accomplir sur la liste. Néanmoins j’utilise parfois les listes numériques, notamment sur ma liseuse Kobo, qui me permet de déplacer l’ordre de mes tâches plus facilement et sans faire de ratures.

to do list

Quels avantages je trouve aux To Do List ?

  • Je n’ai plus peur d’oublier de faire quelque chose ! Du moins dès que je me rappel d’une chose à faire, je le note.
  • C’est très simple d’utilisation !
  • Je peux avoir une vision globale de ce qui me reste à faire.
  • Je peux suivre l’avancée de mes projets / dossiers, notamment si je les divise en sous tâches.
  • J’ai l’impression d’atteindre des objectifs et de rendre mes journées plus productives à chaque fois que je raye une tâche sur une liste !

loki approves

Les Weekly Planners

Comme son nom l’indique, le weekly planner est tout simplement un planning hebdomadaire, comme un agenda. Là encore, il peut être papier comme numérique et permet de mieux visualiser le déroulement d’une période donnée, ici une semaine. Je préfère là encore le format papier pour utiliser des couleurs et des icônes pour avoir une meilleure vision globale de la semaine. (Je suis une personne qui marche beaucoup au visuel si vous ne le saviez pas ahah).

Ce sont mes weekly planners qui me servent à déterminer les priorités qui me sont fixées et donc combien de temps je dispose pour y parvenir. Grâce à eux, je peux créer mes fameuses To Do List pour m’organiser et aider à atteindre toutes mes échéances en temps imparti.

weekly planners

Quels avantages je trouve aux weekly planners ?

  • Permet de visualiser l’intégralité d’une semaine en un coup d’œil dès le lundi matin, fini le stress de l’inconnu.
  • Permet de définir des dates clés (rendez-vous, examens, etc.)
  • Permet de se créer des To Do List pour aider à s’organiser.
  • Permet d’optimiser son temps sur le long terme.

loki i like this

 

Je fonctionne avec des To Do List depuis près de 2 ans et avec les weekly planners depuis mi-février. Je n’ai jamais été aussi organisée jusqu’ici ! J’ai l’impression d’être beaucoup moins stressée qu’avant puisque je sais exactement ce que j’ai à faire et de combien de temps je dispose pour y arriver.

Je sais que certains utilisent le Bullet Journal, je suis donc allé me renseigner sur le sujet. L’idée est sacrément cool ! Néanmoins, je trouve qu’il demande bien plus de temps que mes deux petits indispensables. De plus, j’ai remarqué que le Bullet Journal avait aussi pour but d’être joli, ou en tout cas tous ceux que j’ai pu voir étaient décorés voir illustrés… sauf que je suis nulle de chez nulle pour ce genre de choses.

bullet journal

En éternelle perfectionniste, je sais que je ne serais pas satisfaite du mien si je me lançais dans l’aventure Bullet Journal. Je préfère donc rester avec mes To Do List et mes Weekly Planners en attendant de trouver une autre organisation qui fonctionne pour moi 🙂

~~~~~

Voilà ! Je ne sais pas si vous aurez découvert quelque chose en lisant cet article mais j’espère quand même qu’il vous aura plu. En ce moment, c’est mon secret pour tenir à jour mon blog et gérer en parallèle les dossiers pour mon DUT !

Et vous, qu’utilisez-vous pour être organisés ? Vous avez déjà testés le Bullet Journal, qu’en pensez-vous ?

 

Dites moi tout dans les commentaires, je serais ravie de vous lire et de découvrir vos techniques pour être organisés vous aussi 😉

En attendant je vous dis à Mardi pour un prochain article et je vous fais plein de bisous,

Lyne xoxo

14 réflexions sur “Sujet du mois #2 ~ Les To Do List et les Weekly Planners

  1. J’ai repris en partie le bullet journal dans ma carnet lecture, sans la partie agenda. Puisque j’ai déjà un agenda c’était pas très utile. C’est plutôt pour noter mes lectures, articles etc. J’ai quand même mis une To do list par mois ^^ sachant que c’est déjà noté dans mon agenda (logique).
    Il est sympa ton bloc pour le planner c’est une bonne idée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Haha t’es trop bien organisé j’arrive jamais à tenir mes To Do List ni quoi que ce soit d’ailleurs ! 😀
    J’ai une sorte de Journal pas Bullet mais je note les articles que je poste, les vidéos, mes avis sur les livres en quelques mots clés etc…
    En tout cas, je suis jalouse de ton organisation 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ahah je te rassure, certaines de mes To Do List sont plus dures à achever que d’autres selon les périodes 😛
      Oh c’est chouette aussi les journaux, du moment que ça t’aide, j’ai envie de dire que c’est l’essentiel 😉

      Ahah, mais non il ne faut pas, il y a des périodes où je suis complètement désorganisée 😛

      Aimé par 1 personne

  3. Moi je me suis lancée dans le Bullet Journal cette semaine, à force de perdre tous mes carnets x)
    Ça prend un peu de temps à mettre en place mais c’est vraiment super pratique. Perso je n’en fais pas un truc super sexy, juste pratique. Je ne suis pas très douée avec des crayons haha.

    Aimé par 1 personne

    • Oh génial ! Tu as des photos quelques part ? J’adore voir des photos de bullet journal 😛
      J’ai de la chance, je ne perds pas encore mes carnets ahah, ils sont souvent au même endroit ou dans mon sac :’)
      Etre pratique après tout c’est l’essentielle qualité que doit avoir un bullet journal selon moi, donc c’est génial ! Comme toi je ne suis pas douée en dessin ahah

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

