Découvertes artistes #2 ~ Agnès ou Sunshunes ~ Illustratrice Freelance & Zine Maker

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour le 2ème article de la catégorie « Découvertes en couleurs« . La dernière fois je vous faisais découvrir Audrey The Artiste, laissez-moi aujourd’hui vous présenter une autre de mes amies que j’aime beaucoup et qui est tout aussi talentueuse, j’ai nommé…

découvertes agnes

Cette fois j’ai préparé une petite interview à laquelle Agnès à très gentiment accepté de répondre. Je ne vous fait pas plus attendre et je vous laisse découvrir ses réponses et son univers riche en couleurs, en diversité et en bonne humeur 🙂

C’est parti !

~~~~~

Bonjour Agnès, merci tout d’abord merci d’avoir accepté de répondre à mes questions pour les lecteurs de mon blog ! Je suis super fière de pouvoir te présenter dans cet article  🙂

Pour commencer, pourrais-tu te présenter en quelques phrases afin que les lecteurs en apprennent un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Agnès mais sur internet on me connait plus sous le nom de Sunshunes. J’ai 26 ans et j’habite près de Paris. Je suis une passionnée de comédies musicales (celles de Broadway). J’ai une obsession pour les licornes, les couronnes de fleurs et les nœuds papillon. Je suis une accro du chocolat et j’aime voyager même si ce n’est pas aussi souvent que je le souhaiterais. 

sunshunes

Quel a été ton parcours scolaire et / ou professionnel jusqu’ici ? 

J’ai eu une scolarité un peu chaotique. Entre une dyslexie assez sévère, plus une dyscalculie et des problèmes de mémoire. C’était pas facile tous les jours. Mais j’ai réussi à entrer au Lycée Claude Garamont à Colombes. C’est un lycée professionnel qui propose l’ensemble des formations de la chaîne graphique. J’ai passé un CAP « Dessinateur d’Exécution en Communication Graphique » puis un Bac Pro « Artisanat et Métiers d’Arts / Option communication visuelle ». 

J’ai aussi une certification Professionnelle de Dessinateur de Bande Dessinée et d’Illustration.

D’où vient ta passion pour le dessin ?

Je dessine depuis que je sais tenir un crayon. Pour moi c’était un moyen de communiquer quand je n’arrivais pas à mettre des mots sur mes sentiments (ça l’ai toujours). Et je ne me suis jamais arrêtée. C’est peut-être idiot mais parfois je me dis que c’était mon « destin » et que je suis née pour faire ça et rien d’autre.

Comment définirais-tu ton style ? Et quelles sont les techniques que tu aimes utiliser ? 

Oh c’est une question difficile. Quand j’ai commencé à dessiner « sérieusement » j’étais très inspiré par les mangas. Mais avec le temps j’ai voulu me détacher de ce style. Actuellement, je dirais que je fais du cartoon / cartoon semi-réaliste (je ne suis même pas sûre que cela existe vraiment ahah). 

cartoon semi réaliste

J’aime principalement l’art digital et c’est aussi la technique que j’utilise le plus souvent pour mes créations. Mais j’aime aussi l’acrylique en particulier pour faire mes peintures « galaxies et voie lactée ». Et très récemment je me suis remise aux Copics Ciao (ce sont des marqueurs et l’encre est à base d’alcool).

Quels sont les artistes ou personnalités qui t’inspirent et pourquoi ? 

Clamp (c’est un groupe de mangakas entièrement féminin) a était une de mes premières inspirations et en particulier leur manga « Cardcaptor Sakura ». J’ai aussi grandi avec les Disney et les Pixar et j’aime particulièrement les artistes comme Glen Keane, Brittney Lee, Liana Hee, Griz and Norm Lemay. Mais aussi Sanoe, Sibylline Meynet et Fran Meneses. Ces artistes sont une véritable source d’inspiration. J’aime leurs univers, leurs couleurs (c’est une des premières choses que je vais regarder dans une illustration). Je suis admirative de leurs styles si reconnaissables. Car pour moi réussir à trouver son propre style / univers est un vrai défi et un long parcours, surtout dans notre métier.

Et depuis quelques années mes deux grandes sources d’inspiration sont Darren Criss et Chris Colfer. Cela serait vraiment trop long et un peu trop personnel d’expliquer pourquoi. Mais tout ce que je peux dire c’est que j’ai beaucoup d’admiration pour ces deux personnes. 

P.S de Lyne : Darren Criss et Chris Colfer jouent tous les deux dans Glee, incarnant respectivement Blaine Anderson et Kurt Hummel qui forment un couple gay dans le série. Chris Colfer est également auteur de la série de livres jeunesse « The Land Of Stories« .

Tu fais partie des dessinatrices / illustratrices dites « freelance », peux-tu nous expliquer plus concrètement pourquoi ce choix et ce que cela implique pour toi ? 

Dans notre domaine c’est assez rare de travailler en entreprise. On travaille souvent à la maison ou dans un atelier avec d’autres artistes. Etant une personne assez timide cela me convient très bien. Je préfère un lieu intimiste qu’un grand espace avec trop de monde. Le côté négatif c’est qu’on est « seul » donc c’est parfois difficile de travailler ou se concentrer mais je fais souvent des conversations Skype avec deux amies illustratrices. Cela nous permet de nous entraider au quotidien. 

sunshunes 02

Je sais que tu t’es lancé dans un projet « Beauty In Variety » (que j’adore au passage !), pourrais-tu nous parler un peu plus de ce projet ? (Idée d’origine, objectifs, messages, etc.)

J’ai commencé ce projet il y a quelques mois maintenant. Cela faisait un moment que j’avais envie de dessiner certaines personnes pour le plaisir. Et puis un jour j’étais sur le compte instagram d’Ashley Nell Tipton. Et ce fut une évidence : Je veux créer une série de portraits. Le soir même j’avais le nom, le logo et les 12 premières personnes que je voulais dessiner pour ce projet.

Le principal objectif c’était qu’à la fin je puisse imprimer un Art book avec tous les portraits. Mais je me suis vite rendue compte que ce projet pouvait avoir plus d’impact que je ne le pensais.

Je suis une personne extrêmement complexée et je doute beaucoup. Que ce soit par rapport à mon travail ou mon physique j’ai peu d’assurance. Et je trouve que la société actuelle n’aide pas à donner confiance en soi. Il faut toujours être « parfait ». Il faut être comme ci ou comme ça pour être dans la « norme ». 

Personnellement je trouve ça stupide et je pense qu’au contraire ce sont nos différences qui nous rendent uniques, « beaux ». C’est ce que j’ai envie de partager avec ces portraits. De montrer la beauté de personnes qui ont des morphologies, des couleurs de peaux différentes etc…

Je m’aperçois aussi que petit à petit ce projet me fait du bien sur un plan personnel mais aussi qu’il me permet de faire évoluer mon style graphique vers quelque chose qui me plait beaucoup.

As-tu d’autres projets en parallèle et peux-tu nous les présenter ? 

J’ai plein de choses en tête. J’ai envie de faire des sketchbooks sur différents thèmes pour pouvoir les vendre. Avec d’autres illustratrices nous allons faire la Japan Expo 2017. Donc on va bientôt commencer à bosser la-dessus. On fera sûrement un Art book collectif. Je souhaite aussi pouvoir créer ma propre identité visuelle (en particulier pour la papeterie) et avoir ma propre boutique. C’est un projet sur le long terme mais j’espère vraiment le réaliser.

books sunshunes

L’illustration pour la BD Jeunesse t’a-t-elle déjà traversé l’esprit ? Pourquoi ?

Alors non pour la simple et bonne raison que je n’aime pas faire de la BD. C’est assez technique, il faut faire des storyboards (je déteste ça aha) pour créer une histoire, une narration etc… En fait je trouve cela très contraignant et je ne me sens pas « libre ». Cependant j’aime faire des petits strips de temps en temps.

strip sunshunes

Quelles sont tes envies de collaborations futures et / ou rêvées ? 

Je souhaite un jour illustrer des projets pour Chris Colfer et Darren Criss. J’ai beaucoup d’admiration pour ces deux hommes talentueux. Ça serait un peu la concrétisation d’un rêve. J’aimerais aussi beaucoup travailler sur un projet pour les droits LGBT.

projet LGBT sunshunes

Envie de dire un petit mot avant la fin de cette interview ? 

C’est une première pour moi, c’est à la fois super et un peu stressant. J’espère que je n’ai pas dit trop de bêtises ahah. Merci beaucoup pour cette interview et j’espère que cela aura donné envie à tes lecteurs de découvrir mon univers.

Enfin, je ne vais pas finir sur une question mais sur des remerciements : un ENORME MERCI Agnès d’avoir accepté cette interview ! Merci aussi d’être une amie géniale et drôle ! Et merci de lancer un projet comme « Beauty In Variety » qui est vraiment un projet que j’adore (oui je le redis encore, surement pour la millionième fois ahah) aussi bien sur le fond que la forme, un super projet et un super message à faire passer 😀

Mais aussi un ÉNORME MERCI d’avoir accepté de m’aider à réaliser tout le design définitif de mon blog et de mes réseaux sociaux ! 

Et oui ! Pour ceux qui l’auront peut-être remarqué, le design du blog et de mes réseaux sociaux a entièrement changé ! Il a été entièrement réalisé par Agnès et je ne pourrais jamais assez la remercier pour son travail et son aide ❤

~~~~~

Et voilà, j’espère que cet interview vous aura plu et qu’il vous donnera envie de découvrir l’univers d’Agnès ! Pour en voir plus et pour suivre ses actualités, retrouvez là ici :

 

Alors, est-ce que vous aimez l’univers d’Agnès ? Est-ce que pour vous cet article est une bonne découverte ? Aimez-vous le nouveau design du blog ?

 

Dites-moi tout dans les commentaires ! En attendant je vous dis à Jeudi pour le prochain article et je vous fais de gros bisous,

Lyne xoxo

3 réflexions sur “Découvertes artistes #2 ~ Agnès ou Sunshunes ~ Illustratrice Freelance & Zine Maker

    • Oh merci pour elle ! 😀
      Et oui j’ai la chance d’avoir une amie comme Agnès, incroyable qui a bien voulu m’aider 🙂
      Je me ruinerais si ses dessins sortaient en papeterie ahah, il me semble que sur Redbubble (ou Society6) les carnets sont disponibles si ça te tente 😉

      Encore merci pour elle ! 😀

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Découvertes en couleurs #3 ~ Pandora Clemy Créations, une cosplayeuse de talent ! |

Laisser un commentaire

