Sujet du Mois #1 ~ L’Auto-Edition ~ Pourquoi je soutiens l’auto-édition ?

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article, catégorie «Divers Obsessions» mais pas n’importe lequel… je vous retrouve pour le 1er article de la rubrique « Sujet du Mois » sur le blog ! Pour celui du mois de Mai j’ai décidé de traiter un sujet qui me tient à cœur :

auto edition

Tu souhaites en savoir plus sur le sujet et connaître mon avis sur la question ?

Alors c’est parti !

~~~~~

Qu’est-ce que l’auto-édition ?

Et oui, parce que pour vous parler de l’auto-édition, il faut d’abord que j’explique de quoi il s’agit (bien que je me doute que beaucoup le sauront déjà).

En quoi consiste donc l’auto-édition ? Et bien il consiste pour un auteur à prendre en charge toute la publication de son / ses romans et ce, sans passer par une Maison d’Edition.

C’est-à-dire que l’auteur doit se charger lui même de : la saisie et la mise en page de ses écrits, des corrections, de l’impression, des formalités administratives et juridiques (obtention d’un ISBN, dépôt légal), de la publicité et de la diffusion. L’auteur prend donc en charge toutes les étapes de la publication d’un livre édité en Maison d’Edition.

Beaucoup de travail donc !

writing is hard

Comment s’auto-éditer ?

Aujourd’hui, il existe deux façons pour s’auto-éditer : l’auto-édition dite « papier » et l’auto-édition dite « numérique« .

  • L’auto-édition papier : évidemment, elle nécessite de trouver un moyen d’imprimer ses écrits en format papier. Aujourd’hui, de nombreux sites permettent de s’auto-éditer via des services d’impressions à la demande et parfois même de vente en ligne sur leur boutique et de services associés (correction, aide à la mise en page, accompagnement à la promotion,etc.). On retrouve parmi ces sites : Imprimer mon livre, Bookelis ou encore The Book Edition !
  • L’auto-édition numérique : par numérique on entend ici le format EPUB, PDF, ou encore AZW (il en existe encore d’autres que je ne citerais pas ici). Le format PDF et EPUB sont accessibles à tous tandis que le format AZW est fermé ce qui veut dire : réservé à ceux qui utilisent Amazon Kindle pour proposer leurs écrits. Tout comme pour l’auto-édition papier, certains sites proposent des services de publication en numérique avec des services de vente en ligne sur leur boutique et d’autres services complémentaires. On retrouve parmi ces sites : Amazon Kindle (via Kindle Direct Publishing), Kobo (Kobo Writing Life), Apple, Immateriel ou encore SmashWords.

PS : Lien utile pour convertir vos fichier PDF en fichier EPUB : ici.

PS2 : Je tiens à préciser que je n’ai pas testé tous les sites cités ci-dessus, il va de soit qu’il faut comparer les services proposés et leurs conditions afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

Freaky-Friday-Make-Good-Choices

 

Les plus et les moins, selon moi, de l’auto-édition ?

Les plus :

  • L’auteur auto-édité garde ses droits d’auteur
  • Fini la galère pour trouver une maison d’édition !
  • L’auteur auto-édité peut tout choisir (mise en page, couverture, etc.)
  • L’auteur auto-édité participe à toutes les étapes de publication de ses écrits
  • Etc.

Les moins :

  • Cela demande ÉNORMÉMENT de travail pour l’auteur qui souhaite être auto-édité
  • Pas ou peu de réseaux pour promouvoir et diffuser ses ouvrages (non disponibles en librairies, grands magasins, etc.) avec certaines plateformes du moins
  • Le statut « auto-édité » des écrits peut-être mal jugé par certains lecteurs
  • Etc.

angel-devil-gif

 

Pourquoi je soutiens l’auto-édition ?

Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve que les auteurs auto-édités ont beaucoup de courage et de mérite à se lancer dans l’auto-édition ! Et oui, cela demande énormément de temps et de patience, d’investissement et de courage pour réussir à auto-éditer un roman – sans parler du temps, de la motivation et encore une fois du courage, qu’il faut pour tout simplement écrire en entier un ouvrage.

J’écris moi même de temps en temps, puisque j’ai une idée de roman depuis bien longtemps dans un recoin de mon esprit, mais je n’imagine pas tout ce que cela représenterait un jour de l’auto-édité.

De plus : on peut réellement trouver de belles perles en romans auto-édités ! Si, si, je vous le jure. Fini les préjugés s’il vous plait ! Ce n’est pas parce qu’une maison d’édition n’aura pas fait de corrections, de modifications (parfois à en dénaturer les écrits originaux) et de graphisme (pour la couverture notamment) qu’un roman auto-édité sera nul. Aujourd’hui beaucoup d’auteurs font très attention à toutes les étapes de publication d’un roman et le travail final est très loin d’être mauvais, il est même plutôt bon, voir très bon !

goood

Alors oui, on retrouvera toujours des romans auto-édités qui ne seront en réalité pas aboutis ou qui seront illisibles par le nombre de fautes par lignes… ou qui n’auront aucun sens par leur scénario absurde… ou qui nous ennuieront à mourir à cause de leurs personnages creux et inintéressants… ou qui ne donneront clairement pas envie d’être lu rien que par leur 1ère de couverture qui donnera envie de fuir à grandes enjambées. Oui, il n’y a pas que du bon en auto-édité (et en maison d’édition non plus, soit dit-en passant !) mais NON il n’y a pas que du mauvais !

Il faut oser donner leur chance aux auteurs auto-édités si courageux et passionnés qui s’arrachent sur les réseaux sociaux à construire une visibilité minimale à leurs ouvrages. Il faut se botter un peu les fesses pour oser franchir tous les préjugés concernant le monde de l’auto-édition.

Dites-vous ne serait-ce qu’une chose : si un jour vous tentiez l’aventure, ne voudriez-vous pas vous aussi qu’on donne une chance à vos écrits / romans ?

Moi, clairement : OUI. Alors je soutiens l’auto-édition !

hell yeah

Le mouvement #JeudiAutoEdition, qu’est-ce que c’est ?

Alors avant de vous expliquer le concept, sachez que c’est Delphine du blog Au bazaar des livres et Aurélie du blog Des livres et moi qui ont créé le mouvement.

Le concept est tout simple, il s’agit de partager sur les réseaux sociaux le hashtag #JeudiAutoEdition afin de partager nos lectures, découvertes ou envies de romans ou auteurs auto-édités. Exactement comme les autres hashtag tels que #VendrediLecture ou #MardiConseil !

twitter-hashtag

Le but est tout bêtement de partager encore d’avantage et de donner un petit coup de pouce pour la visibilité des auteurs auto-édités. Cela ne coûte rien et cela ne prend que quelques minutes, même pas.

Alors n’hésitez pas à partager vos lectures et découvertes grâce à ce hashtag ! 🙂

~~~~~

Et voilà pour le sujet du mois qui était « L’auto-édition » ! J’espère que cet article vous aura plu, en tout cas j’y ai passé pas mal de temps et j’ai pris beaucoup de plaisir à en parler sur le blog.

Et vous, participez-vous au mouvement #JeudiAutoEdition ? Avez-vous des coups de cœur parmi les nombreux romans et auteurs auto-édités ? Dites-moi tout dans les commentaires ! 🙂

 

En attendant je vous retrouve Mardi pour le prochain article et je vous fais des bisous,

Lyne xoxo

3 réflexions sur “Sujet du Mois #1 ~ L’Auto-Edition ~ Pourquoi je soutiens l’auto-édition ?

  1. Voudriez-vous participer à mon « rendez-vous du 9, tout un parcours » dont le sujet du mois est l’auto-édition ?
    Vous trouverez toutes les modalités de participation (très simple : juste écrire un article sur son parcours de lecture dans ve domaine) le 9 mai à 9 h sur mon blog : alapagedeslivres.wordpress.com
    Je serais enchantée de mettre un lien sur mon blog vers cet article et vers celui ou « RDV du 9… « . Merci d’avance pour votre attention et peut-être pour votre article si vous le souhaitez.
    Bien livresquement.

    Je découvre de mon côté quelques romans auto-édités de qualité. Le 10 mai, je les exposerai toujours sur mon blog…
    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

