Evénements Livresques #3 ~ Salon du Livre de Paris 2016 ~ Mon bilan

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous faire mon petit retour sur le Salon du Livre de Paris 2016 où je suis allée le vendredi 18 Février et le samedi 19 Février.

590x180-e-invitation_LivreParis-50

Oui, je sais… 3 semaines après, je suis en retard. Pour tout vous dire, je pensais avoir l’occasion et le temps de vous le faire en vidéo, pour changer un peu de support et pour que cela soit un peu plus fun. Il se trouve que j’ai eu beaucoup de boulot et que mon matériel n’étant pas adéquate, l’expérience s’avère plus compliquée que ce que je le pensais… Mais ce n’est que partie remise !

Passons, laissez moi vous raconter un peu ce super weekend, parce que oui : je me suis vraiment éclatée !

~~~~~

~ Vendredi 18 ~

Le Salon du Livre a débuté pour moi avec un peu de stress, mais un BON stress. Que je vous explique… je suis de Toulouse et je suis donc arrivée la veille en train pour profiter d’une journée de salon que l’on m’avait décrite plus calme le vendredi. Mais ce n’est pas la potentielle foule qui m’a fait stresser, non. La réelle raison de mon petit stress était que j’allais enfin pouvoir rencontrer IRL mes copines blogueuses ! J’étais impatiente, surexcitée mais je dois avouer que j’étais aussi stressée de savoir si tout allait bien se passer, si le feeling serait le même en vrai… brefouille, je pense que je ne suis pas la seule à avoir eu un jour ce stresse de la première rencontre, par delà nos écrans et nos blogs 😛

J’ai donc pris le chemin du salon et j’ai retrouvé Julie, Alice et Marion directement à la sortie du métro. QUELLE JOIE ! Je m’étais stressée pour rien, puisque tout s’est super bien passé, à croire que l’on se connaissait depuis longtemps 😀

De là, nous entrons à l’intérieur, toutes super contentes de pouvoir le faire ensemble. A peine à l’intérieur, nous allons directement déposer nos blousons -et valises pour certaines- aux vestiaires et nous pouvons enfin partir découvrir le salon (après avoir récupéré Alice qui avait eu un soucis de billet). Première impression ? OUAH ! Ça m’a l’air gigantesque et je vois déjà des livres PARTOUT ! Je ne peux m’empêcher de regarder partout et de sourire comme une andouille, contente d’être là, dans mon petit élément et en plus bien entourée.

Les blopines et moi commençons donc à flâner dans les allées, tombant d’abord sur le stand des éditions Milady donc j’ai déjà plusieurs romans chez moi. Puis SURPRISE ! Qui ne croisons nous pas au détour d’une allée, à un stand ?

JOHN LANG !

Pour ceux qui ne le sauraient pas, John Lang est plus connu sous le pseudo de Pen of Chaos et il est le créateur de l’aventure humoristique Le Donjon de Neheulbeuk, basé sur la mise en scène de personnage de jeux de rôle. Cette aventure était d’origine diffusé en audio MP3 puis elle s’est décliné plus tard en BD et en romans. Pourquoi je vous parle de ça ? Et bien parce que J’ADORE Le Donjon de Neheulbeuk depuis le collège ! J’écoutais évidemment les épisodes audio mais je faisais aussi partie d’un club de jeux de rôles où l’on jouait à la version « plateau ». Bref. Nous avons été surprise de retrouver John Lang sur le salon puisque, pour ne rien vous cacher, nous l’avions contacté quelques semaines avant pour lui demander l’autorisation d’appeler notre club de lecture « Naheulbook » (suite à un délire entre blopines). Ils nous avait répondu avec grand plaisir par l’affirmatif, mais le rencontrer en vrai, c’était autre chose ! J’ai adoré cette rencontre, John est vraiment quelqu’un de super gentil et chaleureux, il nous a dédicacé nos romans et nous a offert des goodies que je trouve trop cool, on a même pu faire une photo super avec lui ! Le salon ne pouvais pas mieux commencer.

photo avec John Lang

(Ci-dessus, de droite à gauche : Alice, Julie, Marion et moi-même)

Suite à cette rencontre géniale, nous avons continué notre visite du salon, flânant encore et toujours entre les allées et les stands qui étaient nombreux. Pour être franche, je ne me souviens pas du tout de l’ordre dans lequel nous avons visité les stands… Mais je me suis arrêtée pour acheter des romans sur les stands de Pocket Jeunesse, J’ai lu, Folio et Lumen et encore bien d’autres !

D’ailleurs, en parlant du stand de Lumen c’est à côté de celui-ci que nous avons eu la chance de croiser Nine et Moody avec qui nous avons échangé un peu nos impressions sur le salon. Un bon moment que j’ai apprécié et qui m’a aussi un peu intimidée, cela m’a fait bizarre de les voir en vrai. Un bon souvenir !

Un autre bon moment, la pause repas ! Un petit moment de pause qui nous a fait du bien à force de marcher et de faire des aller-retour entre les stands des différentes maisons d’éditions. Beaucoup de rires et de délires et même des photos souvenirs 😛

Ets4lBjK

Avant la fin de la journée, nous avons également rencontré Emilie (Bulledop) et Lili (accompagnées de Nine et Moody). Que dire à part que j’étais super contente de rencontrer Emilie qui est la booktubeuse que je préfère et que j’adore le plus suivre ! Que dire à part qu’elle a autant de bonne humeur et de peps que dans ses vidéos ahah. Encore un très très bon souvenir, même si réflexion faite j’aurais du demander si c’était possible de faire une petite photo pour l’immortaliser (mais je me suis bien rattrapé plus tard dans la soirée, vous comprendrez dans un prochain article).

Et voilà pour ce premier jour riche en découvertes et en émotions. Nous sommes partis ensuite dans un quartier de Paris avec les filles pour déposer Julie et quand à moi je suis partis en direction du Café Livre de Paris pour assister à la une soirée VIP organisée par Hachette Romans à l’occasion de la sortie du livre de Melissa Bellevigne : Paranoïa. Pour ceux qui me connaissent, vous devez savoir que j’attendais ce livre avec grande, grande impatience et que je suis le blog et la chaîne de Melissa depuis quelques années déjà (4 ans il me semble). Cette soirée était merveilleuse, mais je ne vais pas m’étaler sur le sujet, je vous en parlerais dans un autre article.

~ Samedi 19 ~

Deuxième jour de salon ! J’aurais du y aller dès le matin avec une amie mais finalement j’y suis allé non accompagnée, vers 15H car j’étais assez fatiguée. Au début je ne voulais pas trop y aller, je ne suis pas spécialement à l’aise dans la foule quand je suis seule de chez seule… mais le samedi il y avait les dédicaces de James Dashner et je ne pouvais définitivement pas louper ça ! J’ai donc embarqué L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe avec moi et je me suis directement dirigée vers la queue des dédicaces et… QUEL MONDE. J’ai heureusement pour moi retrouvée une amie rencontrée la veille à la soirée d’Hachette Romans et j’ai pu donc patienter avec elle, de quoi ne pas trop voir le temps passer.

photo james dashner

Puis et arrivé le temps de la dédicace ! James a été très gentil, j’ai pu lui dire quelques mots sans trop m’attarder car il y avait quand même beaucoup de monde, il était lui même impressionné de ne pas voir la fin de la file.

Les dédicaces faites, j’ai cherché un peu partout le stand de Gulf Stream que je n’avais pas spécialement repéré la veille. Mon but ? Trouver Cindy Van Wilder et Agnès Marot ! Après quelques regard sur le plan, j’ai enfin réussis à trouver. J’avais déjà eu l’occasion de rencontrer Cindy lors du Salon de L’imagina’Livres à Toulouse en Février. Elle avait été adorable et l’a encore une fois de plus été ce jour là (le fait qu’elle reconnaisse mon pseudo sur mon badge m’a fait super plaisir d’ailleurs, je l’avoue ahah). J’ai pu donc discuter de nouveau avec elle et cette fois j’ai eu le courage de demander ma petite photo ! (Et oui, plus d’excuses cette fois et puis je la voulais vraiment).

photo avec cindy

Cindy était accompagné par Agnès donc, que j’avais eu l’occasion de découvrir sur Twitter grâce à leurs tweets pour le moins comiques et légers. J’avais donc aussi entendu parlé de son roman I.R.L qui m’avait beaucoup intrigué ! Et oui, étant en DUT info-com en option information numérique, tout ce qui touche au numérique et au virtuel m’intéresse beaucoup, encore plus transposé dans notre société et notre actualité. Avant de pouvoir discuter avec Cindy, j’ai donc pu échanger avec Agnès au sujet de son roman et elle m’a complètement convaincue de l’acheter et de le lire ! C’est une personne vraiment souriante et qui parle de ses écrits avec passion et enthousiasme, cet échange était vraiment super agréable et très motivant aussi (oui, comme après la rencontre avec Cindy, j’ai eu un regain d’énergie et de motivation pour reprendre mes propres écrits). Elle en a profité pour me dédicacer le roman et ce qu’elle a écrit m’a encore plus fait sourire ahah. J’ai super hâte de pouvoir commencer le roman. Là encore, comme à chaque première rencontre, je n’ai pas osé demande de petite photo, surtout que la pauvre était en béquilles… mais là encore, comme d’habitude, ce n’est que partie remise 🙂

Vous l’aurez compris, Cindy et Agnès sont deux coups de cœur auteurs aussi bien humainement que littérairement !

~~~~~

Et voilà, c’est ainsi que ma journée du samedi s’est terminé ! Je suis donc repartie avec un grand sourire aux lèvres, ravie d’avoir vécue cette première expérience au Salon du Livre de Paris. Je reviendrai peut-être l’an prochain, mais je verrai selon mes finances car j’aimerais aussi faire celui de Montreuil.

Ce que je retiens surtout de ce salon c’est le plaisir que j’ai eu à me retrouver entourée de livres, d’auteurs, de blogueurs et d’amoureux des livres. D’avoir pu passer une super journée avec mes blopines, d’avoir discuté romans et lectures sans avoir peur de passer pour une folle ou une snobe. D’avoir rencontré des auteurs géniaux, désireux de discuter et échanger, des auteurs proches de leurs lecteurs !

Je regrette toute fois qu’il n’y ai pas eu plus « d’animations« . Des ateliers écritures, jeux autour des livres (surtout qu’il y avait pas mal de classes le vendredi) des activités plus interactives qui changent un peu des conférences. C’est sûr que c’est plus compliqué à organiser mais je pense que cela aurait été un petit plus. J’ai quand même adoré le salon !

Et vous, avez-vous été au Salon du Livre de Paris ? Qu’en avez-vous pensez ? Quels auteurs avez-vous rencontré ?

P.S : Je n’ai pas parlé de mes achats, volontairement, car je compte consacré un article sur le sujet juste après que celui-ci soit publié. Pas de soucis donc, cela arrive. L’article aurait été beaucoup trop long sinon… Pareil, je ferais un article retour sur la soirée organisée par Hachette Romans le vendredi soir. 

A bientôt dans un nouvel article et en attendant lisez bien !

Lyne xoxo

6 réflexions sur “Evénements Livresques #3 ~ Salon du Livre de Paris 2016 ~ Mon bilan

  1. Pingback: # 25 – Book Haul Salon du Livre de Paris 2016 | Lyne Obsessions

  2. Pingback: # – Soirée VIP Paranoïa avec Hachette Romans |

Laisser un commentaire

