DIY #2 ~ Les Book Jar

Bonjour tout le monde !

Je vous retrouves aujourd’hui pour un deuxième article DIY encore plus simple que le premier, mais en rapport avec la littérature cette fois.

Encore une fois -et oui- je n’ai rien inventé ! (bien dommage, un jour peut-être je pourrais faussement me la péter avec un article ouffissime d’originalité. Enfin, un jour…).

Bref, il y a de cela… et bien quelques petits mois maintenant, Marion du blog Plume de Soie m’a fait découvrir le principe des : Book Jar. Elle avait même fait un article sur le sujet que j’avais beaucoup attendu et que vous pouvez retrouver ici.

Utiliser une Book Jar permet pour certaines (et certains, n’oublions pas la gente masculine) de mieux organiser ses lectures et d’éviter que certains romans ne prennent la poussière, oubliés dans un coin de bibliothèque. Après tout, le tirage au sort donne sa chance à chaque ouvrage et je trouve ça plutôt chouette.

Pour ma part, mes deux petites Book Jar vont surtout me permettre de ne pas passer dix ans à choisir ma prochaine lecture, puisque à chaque fois j’hésites pendant plusieurs jours… Imaginez la perte de temps !

~~~~~

Pour résumer, une Book Jar est un récipient et dans le fond peut importe sa forme, le tout étant qu’il puisse contenir plein de petits bouts de papier. Il peut donc être : un pot en verre, en plastique, une ancienne jar de bougies, une boîte en carton, une tasse et j’en passe… Le reste, vous l’avez comprit, ne consiste qu’à écrire les noms des romans de votre PAL sur des petits bouts de papiers et de les glisser à l’intérieur de votre Book Jar.

Je vous présente donc les deux petites merveilles -oui je les adore déjà car elles vont parfaitement bien avec ma déco- que j’ai décoré de petits rubans tout mignons.

book jar rognée

La Jar de gauche contient les noms des romans « uniques » ou dont je n’ai pas encore en ma possession les tomes suivants. La Jar de droite contient quant-à elle les noms des romans qui appartiennent à des sagas ou des trilogies dont j’ai déjà plusieurs exemplaires en ma possession.

Pour le reste du moi de Mars j’ai donc tiré trois petits papiers -oui je suis ambitieuse sur ce coup là- dans la Jar des romans uniques et je suis donc tombée sur :

book jar tirage rognée

Forget Tomorrow de Pintip Dunn et La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu. Je suis également tombée sur Paranoïa de Melissa Belevigne, mais puisqu’il ne sortira que fin Mars les autres passeront avant ! En attendant je dois encore finir Les Outrepasseurs, tome 1 Les Héritiers de Cindy Van Wilder.

~~~~~

Et voilà pour ce deuxième article DIY ou Do It Yourself, en espérant qu’ils vous donnera envie d’en faire à votre tour ^^

Et vous avez-vous des Book Jar ? A quoi vous servent-elle & comment sont elles ? 

En attendant je vous dis à bientôt pour un prochain article 🙂

Lyne, xoxo

6 réflexions sur “DIY #2 ~ Les Book Jar

  1. Merci pour la référence miss !! Et merci d’avoir partagé ton choix de bookjar. Moi, je compte faire une book jar par genre de lecture, plus facile pour orienter mes lectures suivant quel style je veux lire (fantasy, contemporain, ado). Mais je ne sais où en trouver des jolies pas trop grosses.

    Aimé par 2 people

  2. J’avais trouvé de magnifiques bocaux en verre fin, très raffinés, pour mes BookJar. Je les organisais pas genre, suivant ce que je voulais lire comme type de livre, je prenais la Book Jar correspondante.

    Mais je me suis rendue compte que… J’adore laisser mes yeux et ma main se balader dans ma bibliothèque pour tirer ma prochaine lecture un peu au hasard. J’adore me dire « Allez, pourquoi pas celui-ci ». J’ai un peu perdu le goût de ce côté « Ah, le destin me dit de lire ce livre ». Je n’aime plus du tout être « forcée », même si le mot est fort, c’est pour ça que je ne vais même plus me lancer dans des challenges cette année, je pense.

    En tout cas, les Book Jars sont adorables pour décorer une bibliothèque, et je raffolais de ce moment où tu saisis un petit bout de papier entre ton pouce et ton index, ce petit moment de battement où tu découvres le titre du livre que tu vas apprendre à connaître et qui va t’accompagner dans les prochains jours.

    Marion, t’écris encore un pavé…

    Pardon ma Lyne, je t’ai floodé ton espace commentaires.

    Plein de bisous ma jolie ❤

    Aimé par 1 personne

    • Oh mais c’est une super idée de faire des book jar par genre ! Au moins tu sais à peut près sur quoi tu vas tomber et tu peux piocher plus précisément en fonction de tes humeurs 🙂
      Et je comprends complètement tes envies ! J’avoue avoir souvent envie de lire plusieurs livres depuis un moment, donc en vérité… je me sers jamais de mes book jars ahah, je m’en suis servie en tout et pour tout 2 fois !
      Et pareil que toi : j’arrête les challenge. De toutes manières, je ne les réussis jamais car je finis toujours par vouloir lire autre chose. Et avec les cours je n’ai pas un rythme de lecture mensuel suffisant pour arriver à valider un challenge.
      Mais comme tu le dis, c’est très beau en décoration 😛 et puis rien n’empêche de s’en servir pour autre chose plus tard.
      Ahah t’en fais pas : j’aime les pavets, tu peux te faire plaisir, j’adore quand tu m’écris des commentaires 😉
      Flood mon espace commentaire quand tu veux ma belle !
      Plein de gros bisous pour toi ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

