Evénements Livresques #1 ~ Retour sur L’Imagina’livres 19/20 Février 2016 à Toulouse

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je viens vous faire mon petit retour sur un petit salon auquel je suis allé le weekend dernier : L’Imagina’livres, le 19 et 20 Février 2016 à Toulouse, à l’Université Jean Jaurès.

1917545_1536444033342058_7158503830342993633_n

Pour la petite histoire, il s’agit de la Première Edition de ce salon et il est organisé par l’association Imagin’arium, créée en Octobre 2015 par deux étudiantes de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse (et auteurs également). Le but de cette association est de promouvoir l’émergence des jeunes artistes (qu’ils soient dessinateurs et/ou écrivains) et d’ouvrir les esprits à la littérature de l’imaginaire. Elle est composée entre autre d’auteurs et de passionnés de littérature SFFFH (Science fiction, fantaisie, fantastique, horreur).

Pour plus d’informations, je vous invite à découvrir leur site internet : Imagin’arium !

Que dire sur ce salon ?

Une première chose déjà : ENFIN un événement autour des livres sur Toulouse ! Certes, c’était un petit salon, mais il a le mérité d’avoir eu lieu et d’avoir été monté en assez peu de temps je trouve. En plus, le salon est dirigé autour de la littérature SFFFH qui sont clairement mes genres de prédilection : que demander de mieux ? Là encore, une seule chose : une DEUXIÈME EDITION s’il vous plait !

Laissez-moi donc vous parler de ce salon plus en détail.

~~~~~

Tout d’abord, j’ai eu la chance de ne pas y aller seule puisque j’y suis allée accompagnée de Julie, du blog Julie Tu Lis Elle Lit, que j’ai rencontré grâce à mon aventure bloguesque. Quelle joie de la rencontrer enfin pour de vrai après quelques temps de papotages derrière nos écrans ! Je crois que notre joie se voit d’ailleurs très bien sur nos visages ahah

12767792_10209158868277145_806083568_n

Mais revenons au salon ! Il y avait pas mal de « stands » (je n’aime pas trop ce terme, je le trouve un peu péjoratif) étaient présents pour une premières éditions : des maisons d’éditions récentes / indépendantes / moins connues que d’autres, des illustrateurs, des auteurs, des associations, une radio étudiante, un journal étudiant, etc. Pas mal quand même non ?

Plusieurs tables rondes étaient organisées, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y participer. Une prochaine fois peut-être.

Quant-à ma visite ? Elle s’est déroulée de manière très agréable. Il n’y avait pas beaucoup de visiteurs mais nous (donc Julie et moi) avons été accueillies très chaleureusement par des membres de l’association qui nous ont remis le planning et qui nous ont expliqué brièvement les activités qui étaient en cours au moment de notre arrivée.

12784365_10209158707473125_1420929241_n

Nous avons donc fait notre petit tour, bien que nous étions surtout très excitée de rencontre Cindy Van Wilder avec Julie ! En effet, le premier tome de sa trilogie Les Outrepasseurs était dans notre PAL (depuis un long moment pour ma part) et quand nous avons apprit l’existence du salon et la présence de Cindy, nous avons toutes deux décider de passer son roman en priorité dans nos lectures. Je ne sais pas vous, mais je suis vraiment bluffée par la qualité et surtout l’originalité des couvertures de sa trilogie, de vrais bijoux !

Et voilà que notre rencontre avec Cindy Van Wilder eut lieu… et quelle MAGNIFIQUE rencontre ! Elle est d’une gentillesse et d’une générosité débordante, elle a toujours un sourire aux lèvres et discute avec plaisir avec les lecteurs. Vraiment, j’ai beaucoup aimé ce moment passé avec elle et j’espère pouvoir la revoir un jour sur un autre salon/événement. J’ai pu évidement faire dédicacer mon premier tome et quelle signature là encore (accompagnée en plus de goodies tout simplement géniaux et super beau) ! Un super et gentil petit mot et un magnifique tampon sur lequel -j’avoue complètement- j’ai craqué en le voyant 😛 j’ai complètement oublié de demander une petite photo souvenir, j’y penserais la prochaine fois.

12784392_10209158708993163_1664842058_n

J’ai également craqué pour un roman sur le salon -aie aie le porte monnaie déjà mal en point. Sa couverture m’a directement tapé dans l’œil et se fut pareil pour Julie puisque nous avons craqué toutes les deux pour : Descendants, Tome 1 : Deux fils, de S.A. William. Roman Fantastique qui parlent de deux frères, l’un est insensible au feu, l’autre ne peut se noyer. Autant vous dire qu’en fan des X-mens (et plus particulièrement d’Iceberg et Pyro) et des pouvoirs en tout genre, j’ai tout de suite été conquise par le résumé !

12784802_10209158708273145_1325435992_n

Que dire de son auteur ? Elle est géniale ! Je veux dire, j’ai beaucoup aimé discuter avec elle et j’ai beaucoup aimé son ouverture d’esprit et sa franchise. Elle a répondu très volontiers à mes questions concernant l’auto-édition et l’édition à compte d’auteur. Je l’ai trouvé aussi très drôle et très commerçante aussi ahah (mais pas dans le mauvais sens du terme). Je pense que je vais suivre ses actualités, déjà parce que le tome 3 de Les Descendants va bientôt sortir, mais aussi car son projet de comédie musicale me plait énormément. J’ai ainsi pu faire dédicacer le tome en même temps que son achat et j’en suis très contente, j’ai hâte de lire ce roman et j’espère qu’il me plaira.

12767445_10209158707073115_918887710_n

Je n’ai pas acheté d’autres romans -pas que les autres ne me disaient pas, bien au contraire- mais pour des raisons budgétaires. Comme je vais au Salon du Livre en Mars avec des amies blogueuses, il me fallait économiser un minimum.

Mais j’ai tout de même découvert pas mal de romans qui ont attiré mon attention, notamment dans les maisons d’édition suivantes : Les Editions du Petit Caveau, Flammèche Editions et Voy’el Edition. Je pense même craquer pour certains d’entre eux plus tard.

12781966_10209158707833134_393987225_n

~~~~~

En résumé ?

Cette première édition était sympathique, bien que petite en taille. J’ai rencontré des auteurs qui m’ont donné encore plus l’envie de reprendre mes écrits et de croire en moi. J’ai fais de belles découvertes et j’espère sincèrement qu’une deuxième édition aura lieu et que d’autres projets verront le jour 🙂

Je ne sais pas si vous étiez présents à cette première édition, mais je vous conseille fortement de vous rendre à la prochaine 😉

A bientôt pour un autre article,

Lyne, xoxo

10 réflexions sur “Evénements Livresques #1 ~ Retour sur L’Imagina’livres 19/20 Février 2016 à Toulouse

  1. Oh j’ai eu du mal à trouver la case pour écrire un commentaire ! ahah Anyway, ton article est sympathique, tu as l’ait très contente de ta sortie. Je suis une adepte de ce genre de salons, je trouve ça génial quand les auteurs sont accessibles comme ça. On découvre vraiment des choses intéressantes et inattendues !

    Aimé par 1 personne

    • Oh tu as eu du mal ? :O
      Mince pourtant c’est tout en bas de l’article :/

      Et pareil j’aime beaucoup ce genre de petit salon, cela permet vraiment de découvrir de nouveaux auteurs moins connus mais souvent tout aussi intéressants et talentueux 🙂

      J'aime

  2. Pingback: #20 – Book Haul de Mars 2016 | Obsessions Lynesques

  3. Pingback: Book Haul #2 – Mars 2016 (Hors Salon du Livre Paris) |

Laisser un commentaire

